Accueil


Accueil > Congrès 2015 > En route vers Hazebrouck !

En route vers Hazebrouck !

mardi 13 janvier 2015, par Jennifer Gomes

Ce congrès, à mi-parcours des orientations votées à Pontarlier en 2010 sera, un congrès de valorisation des actions réalisées. Mais aussi un congrès d’ajustement de notre projet.

Le CMR national vous invitait en 2012 à démarrer la démarche « prospective », dans la perspective du congrès 2015. Cette démarche nous a engagé, à tous les niveaux du Mouvement, à être « créateurs d’une autre humanité, passeurs d’Espérance ». Dans un monde « développé » qui laisse de côté de plus en plus de personnes, de très nombreuses initiatives, souvent à contre-courant de la pensée et de la politique « uniques », tentent de jeter les fondations d’un monde où il soit bon de vivre pour tous.

Toutes ces approches, ces rencontres, ces analyses faites à partir de la vie et de ses réalités concrètes, ont été remontées au national pour les croiser avec d’autres régions sur des thèmes similaires ou différents, en vue des Universités d’été de 2014. A l’issue de cette rencontre nationale, une synthèse des travaux menés a émergé avec les contributions des participants aux Universités d’été. Puis a été rédigée par les membres de la commission nationale en charge de la démarche prospective. Ce travail qui s’est voulu participatif a abouti à la rédaction « Des chemins des possibles. Propositions d’engagements ».

Un texte pour quoi faire ?
Pour proposer des perspectives dynamisantes pour concrétiser les orientations de Pontarlier : comment rendre le rural plus humain ? Comment cheminer avec Jésus-Christ ? Comment faire mouvement autrement ?

Quel contenu ?
Le texte reprend en introduction l’esprit et les valeurs qui constituent le cœur du CMR, à partir des orientations définies en 2010, mais aussi des travaux des participants des UE (silhouettes issues des ateliers d’échange des savoirs).
Il contient ensuite des fiches thématiques qui répondent chacune aux questions : Quel état des lieux ? Vers où aller ? Comment et avec qui ?
Les thèmes proposés ne sont pas identiques à ceux, plus généraux de la Prospective. Ils ont été précisés en fonction des synthèses et choisis selon les priorités votées aux UE (cf. compte-rendu des UE).

A qui est-il destiné ?
Il s’adresse en priorité aux militants et sympathisants du CMR. Mais il a vocation aussi à être proclamé devant nos partenaires et les instances de l’Eglise.

Quelle contribution de votre part ?
Nous vous proposions, jusqu’au 15 décembre 2014, de prendre part à la rédaction « Des chemins des possibles. Propositions d’engagements », en lisant le texte, en discutant et en proposant collectivement les amendements (modifications, suppression ou ajouts) qui vous paraissent nécessaires. Le texte définitif sera proclamé le premier jour du Congrès.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0