Accueil


Accueil > Actualités > Elections : les citoyens se mobilisent !

Elections : les citoyens se mobilisent !

vendredi 30 décembre 2011, par admin

Découvrez un certain nombre de liens vers des interpellations et réflexions d’associations et de citoyens (autour du thème d’année, mais pas seulement !) à propos des prochaines élections. Autant d’outils de mobilisation des membres, des équipes et des fédérations du CMR.

ATTAC : l’économie et la finance

Fin septembre, l’Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens, mouvement d’éducation populaire, a envoyé aux candidat(e)s à l’élection présidentielle de 2012 un questionnaire centré sur l’économie et la finance, actualité oblige. Les quatre thèmes retenus (régulation financière, financement des urgences sociales et écologiques, banques, dette) sont au cœur de la réflexion d’Attac depuis son origine. L’association a demandé aux candidats de répondre de façon générale aux grands enjeux de chacun des quatre thèmes évoqués, puis de se positionner par rapport à trois ou quatre propositions plus précises.
Accédez au questionnaire adressé aux candidat(e)s en cliquant ICI

Greenpeace : la défense de l’environnement

L’organisation non gouvernementale de défense de l’environnement Greenpeace va fortement s’impliquer dans le débat sur les politiques énergétique et climatique qui s’est enclenché depuis l’accident nucléaire de Fukushima et qui ne va cesser de s’amplifier dans les prochains mois. L’association a développé un outil de présentation des positions des principaux acteurs de la campagne électorale : le « Stress Test des candidats à la présidentielle ». Cet outil met la lumière sur les programmes des candidats à l’élection présidentielle, potentiels ou officiels, afin de ne laisser ni les militants des partis politiques ni les électeurs dans le doute.
Accédez aux résultats du « Stress Test des candidats » en cliquant ICI

Transparence International France : pour une « République irréprochable »

Pour cette association, qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique, construire une « République irréprochable » ça commence par des mesures fortes, simples et emblématiques. Elle propose de construire une nouvelle culture politique fondée sur l’égalité de tous devant la loi, une plus grande transparence de l’action publique et une meilleure capacité à rendre compte de celle-ci à des citoyens qui doivent être mieux impliqués.
C’est tout le sens des 7 propositions qu’elle fait aux candidats à l’élection présidentielle.
Accédez aux 7 propositions en cliquant ICI
Accédez à la campagne « Interpellez vos élus ! » en cliquant ICI

CCFD-Terre Solidaire : l’engagement politique et la solidarité internationale

En cette année d’élections présidentielles et législatives, le CCFD-Terre Solidaire invite à une réflexion chrétienne sur le sens de l’engagement politique, en lien avec les questions de solidarité internationale. En quoi et de quelle façon chaque baptisé est invité à s’investir dans l’espace public, au service du bien commun ? Comment concilier intérêt particulier et intérêt collectif en plaçant l’être humain au centre de nos décisions ? Quels sont les lieux d’exercice de la citoyenneté dans notre quotidien ?
La plaquette de Carême du CCFD (32 pages) propose de nombreux articles, une démarche de réflexion et des idées d’animations.
Télécharger la plaquette en cliquant ICI

Le CCFD-Terre solidaire a également organisé un colloque international, en décembre 2011 sur le thème « Gouvernance et responsabilité - Propositions pour un développement humain et solidaire » Ses objectifs : débattre pour trouver des solutions aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, réunir des décideurs, des penseurs, des responsables de mouvements sociaux et de jeunes chercheurs afin de définir des pistes pour relever les défis du Sud et du Nord.
Accédez aux vidéos du colloque « gouvernance et responsabilité » en cliquant ICI

Semaine sociales de France : La démocratie, une idée neuve

La 86e Semaine Sociale de France qui a eu lieu les 25, 26 et 27 novembre 2011, était consacrée à la démocratie. Au programme : penser et vivre la démocratie aujourd’hui.
Retrouver les vidéos des interventions en cliquant ICI

Conférence des Evêques de France : éléments de discernement

Le conseil permanent des évêques publié un document intitulé « Elections : un vote pour quelle société ? », qui détaille quelques points importants à prendre en compte en vue des élections. À chacun d’examiner comment les programmes et les projets des partis et des candidats traitent ces différents points, et de déterminer si ces approches sont cohérentes ou non avec la société dans laquelle nous voulons vivre. À chacun de hiérarchiser ces différents points en vue du vote et d’y ajouter ceux qui manqueraient.
Télécharger le document de 6 pages ICI

Jean Gadrey, professeur d’économie : pour une société « post-croissance »

Enseignant à l’Université Lille 1 et collaborateur régulier du magazine Alternatives Économiques, il questionne les actuel(le)s et futur(e)s élu(e)s de la nation à propos de ce qu’il considère comme une « grande transformation » écologique et sociale désormais urgente. Il milite pour une société « post-croissance », débarrassée du libéral-productivisme où, à terme, la question même de la croissance économique globale pourrait disparaître, au bénéfice de finalités de société autrement enthousiasmantes.
Accéder à l’article sur son blog en cliquant ICI


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0