Accueil


Accueil > Presse > Élections européennes : pas d’abstention pour les Chrétiens dans le Monde Rural (...)

Communiqué de presse

Élections européennes : pas d’abstention pour les Chrétiens dans le Monde Rural !

mardi 2 juin 2009

Grâce au travail de mobilisation du mouvement national Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) et de ses fédérations départementales, mené depuis plusieurs mois, il y a fort à parier que le taux d’abstention chez ses 12 000 membres fera mentir les statistiques nationales.

C’est d’abord grâce à un outil pédagogique intitulé « L’Europe et nous », diffusé dans les 1200 équipes locales, que les membres ont été appelés à réfléchir et à exercer leur citoyenneté européenne.

C’est ensuite au travers d’une vingtaine de rencontres locales initiées par le CMR, souvent dans une démarche partenariale avec d’autres mouvements, que les participants (plus d’une cinquantaine à chaque fois) ont pu se former au fonctionnement et aux enjeux européens, et échanger dans des tables rondes et des carrefours en compagnie de spécialistes des questions européennes.

Rassemblant des chrétiens engagés diversement dans les instances et les associations qui animent les territoires ruraux, le CMR attend des futurs députés européens qu’ils agissent :

- pour une Europe guidée par des valeurs humaines et fraternelles,
- à l’écoute de la société civile et des communautés religieuses, en créant les conditions nécessaires à une vie démocratique réelle et en tous lieux, qu’ils soient urbains ou ruraux,
- pour la reconnaissance de la diversité des territoires ruraux européens, des activités qui les animent et pour le soutien des habitants qui les font vivre.

P.-S.

Contact Presse :
Sandrine MORARD, secrétaire général du CMR
01 69 73 25 20 et smorard@cmr.asso.fr


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0