Accueil


Accueil > Outils > Congrès 2010 > Echos du congrès

Echos du congrès

vendredi 28 mai 2010

Le congrès à Pontarlier a été un évènement chaleureux, émouvant, dynamisant, duquel les participants sont repartis enthousiasmés, motivés, prêts à être «  Créateurs d’une autre humanité, passeurs d’espérance !  »

Le congrès, en résumé, ce fut :

- plus de 1000 congressistes, invités et bénévoles, venus de toutes les régions de France,

- 78 fédérations représentées,

- 5 spectacles et 1 bal folk géant,

- 1 table-ronde, 5 forums et 60 ateliers autour d’initiatives issues du mouvement ou de partenaires,

- 1 présentation humoristique de la région Franche-Comté,

- 2 célébrations eucharistiques pour l’Ascension et la clôture du samedi,

- des clowns, des intervenants, des évêques, des élus locaux, des journalistes,

- des animations pour les enfants des congressistes,

- 1 assemblée générale qui a amendé puis voté à l’unanimité les orientations 2010-2020, proclamées avec conviction le lendemain,

- 3 priorités pour les 10 ans à venir : contribuer à un projet d’humanisation en contexte de ruralité, appelés à cheminer avec Jésus-Christ pour être porteurs d’espérance, inventer de nouvelles façons de faire mouvement,

- 1 plan d’action pour l’année à venir, composé de 3 défis : animer notre réseau, renforcer toutes les formes d’appartenance au CMR, proposer comme moyen d’animation un thème d’action ou de réflexion.

Passés les quelques jours de repos pour se retaper après l’effort, l’équipe nationale a entrepris de retrouver, collecter, regrouper et mettre en forme toutes les productions de ce congrès. Un travail de longue haleine qui s’étalera sur plusieurs semaines.

D’ores et déjà, pour satisfaire les nombreuses demandes, voici un certain nombre de documents qui peuvent vous être utiles pour répercuter dans vos fédés une partie de ce qui s’est vécu au congrès. D’autres documents viendront s’ajouter par la suite, ainsi que sur l’espace réservé aux responsables du mouvement. Alors restez branchez sur le site !

Pour le reste : vos impressions, vos réflexions, l’ambiance et les débats... c’est à vous de jouer pour les transmettre autour de vous !

Pour retrouver les comptes rendus des ateliers du congrès, cliquez ici


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0