Accueil


Accueil > Outils > Dossiers > Dossier agriculture et alimentation

Dossier agriculture et alimentation

lundi 12 mars 2012

A l’image l’évolution des territoires ruraux et de leurs populations, le CMR n’est plus majoritairement composé d’agriculteurs/trices. La rencontre au sein des équipes locales d’habitants du monde rural issus ou non du milieu agricole permet de développer une analyse spécifique de la question agricole, s’enrichissant de l’approche de non-agriculteurs.
En ce sens, le CMR a donc une spécificité dans le paysage des organisations agricoles et rurales françaises, qu’elles soient locales ou nationales.
De ce fait, le CMR contribue aux différents collectifs existants pour apporter des éclairages différents et enrichir les analyses, prises de position et actions de communication et de plaidoyer des dits collectifs. Parmi ces collectifs ou ces organisations : le collectif Semons la biodiversité, le groupe PAC 2013, la FIMARC (fédération internationale des mouvements d’action rurale catholique), Solidarités Paysans...

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des documents de référence concernant l’agriculture et l’alimentation qui font l’objet d’une attention particulière des membres du CMR.

La Politique agricole commune

Toujours première politique européenne en terme de poids budgétaire (même s’il faut relativiser au regard du budget de l’Europe égal à 1% du PIB de l’UE27), la PAC oriente les politiques nationales en fixant les cadres d’intervention. A charge pour chaque pays de se saisir du cadre commun pour mener sa propre politique sur le principe de la subsidiarité. De fait, on note facilement des différences entre la France, l’Autriche ou le Danemark, avec la même PAC... Par ailleurs, la PAC a des incidences directes sur les pays tiers. Ce qui montre l’importance d’une mobilisation nationale, européenne et internationale.

- La PAC en quelques dates

Un rapide historique de la Politique Agricole Commune des origines de l’Europe jusqu’à aujourd’hui, à télécharger ICI

- La réforme de la PAC pour l’après-2013

Le CMR est membre du Groupe PAC 2013. Nous relayons ici les analyses du groupe dans le cadre de la réforme en cours pour l’après-2013.

Le dossier publié à l’occasion du salon de l’agriculture 2012 et qui analyse les propositions de la Commission européenne : téléchargez le document en cliquant ICI (1,8 Mo).

Les agro-investissements

L’un des phénomènes les plus visibles de choix d’investissements au détriment des populations locales est aujourd’hui la course à l’accaparement des terres à laquelle se livre entreprises privées et fonds souverains.

Le CMR, en tant que membre du réseau mondial de la FIMARC (Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques) soutient l’analyse proposée dans ce document de 25 pages publié en septembre 2011. Pour le télécharger, cliquez ICI (1,9 Mo).

Nous invitons également à consulter :
- le web documentaire du CCFD-Terre Solidaire (cliquez sur la bannière pour y accéder)

Accaparement des terres - Webdoc du CCFD-Terre Solidaire

- le site de l’organisation GRAIN qui met à jour régulièrement une carte interactive pour suivre le "phénomène".

La brevetabilité du vivant

Le CMR a participé entre 2008 et 2010 à un projet européen sur la brevetabilité du vivant, avec son homologue allemand KLB.
Un document du CMR de 16 pages intitulé « Non, nous ne voulons pas de brevets sur les plantes, les animaux, les semences ! » a été publié en mars 2011. Pour le télécharger, cliquez ICI (1,9 Mo).

Depuis, le CMR participe au collectif Semons la Biodiversité et relaie les campagnes de sensibilisation et les initiatives d’interpellation des élus.

Une lettre ouverte, " Non à l’appropriation des semences et des animaux de ferme !", signée par 26 associations dont le CMR, publiée en avril 2012. Télécharger le document en cliquant ICI (1,8 Mo). Cette initiative a été complétée en juin 2012 par une autre lettre ouverte portant sur le projet de brevet unitaire européen. La télécharger ICI.

Video "La semence dans tous ses états" où comment des associations agissent pour sauvegarder et distribuer des semences anciennes et non brevetées.


La semence dans tous ses états par etre-au-monde


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0