Accueil


Accueil > Outils > Dossiers > Mariage pour tous, ouvrons le débat ! Une équipe CMR interpelle des (...)

Mariage pour tous, ouvrons le débat ! Une équipe CMR interpelle des élus

vendredi 22 mars 2013, par Mélanie Cacace

Nous avons été interpellés par des membres pour que le CMR prenne position à propos du "mariage pour tous". Des avis divergents s’expriment. Le propos ici n’est pas de prendre position mais d’alimenter le débat à travers différents témoignages que nous allons vous livrer dans ce dossier et que nous alimenterons régulièrement.
N’hésitez pas à nous informer, à nous interpeller et participer au débat.

Conférence des évêques de France : Élargir le mariage aux personnes de même sexe ? Ouvrons le débat !

Conseil famille et société de CEF

L’élargissement du mariage civil aux personnes de même sexe et la possibilité pour elles de recourir à l’adoption, sont des questions graves. Une telle décision aurait des conséquences importantes sur les enfants, l’équilibre des familles et la cohésion sociale. Il serait réducteur de fonder la modification du droit qui régit le mariage et la famille, sur le seul aspect de la non-discrimination et du principe d’égalité. Le Conseil Famille et Société a voulu prendre en compte, avec l’aide d’experts, la complexité de la question et fournir des éléments de réflexion abordant les principaux enjeux de la
décision envisagée. La réflexion s’adresse aux catholiques, mais elle ne reflète pas qu’un point de vue religieux. Elle peut intéresser toute personne s’interrogeant sur les mesures annoncées par le
gouvernement. Cette démarche, qui se veut respectueuse des personnes, s’inscrit dans la volonté de l’Eglise de participer au débat public. Elle le fait, s’appuyant sur la tradition chrétienne, dans le souci
de servir le bien commun.
Le Conseil Famille et Société

Oui au projet de loi ouvrant le mariage civil et l’adoption aux
Témoignage de Babeth, engagée au CMR

couples de même sexe : Je m’engage au nom de ma foi pour la protection des plus faibles !

Témoignage d’une croyante, engagée dans une équipe CMR

Jeunes, Cathos et pour l’Egalité : Mariage pour tous – « N’AYEZ PAS PEUR ! »

Alors que de nombreux évêques appellent à manifester ce dimanche, de toute la France, de jeunes catholiques réagissent : « Ce n’est pas notre Église ! »

Pour nous jeunes et moins jeunes aujourd’hui, les mouvements d’Action Catholique ont été des lieux de construction personnelle et collective sans pareil.
Mouvements d’ Église, Mouvements d’ Éducation populaire, ils ont été pour nous le visage de l’ Église. C’est à travers eux que nous avons découvert en quoi la vie de Jésus pouvait être un repère pour trouver notre place dans la cité.

http://jeunescathospourlegalite.fr/La-tribune

Une équipe CMR ouvre le débat

Une équipe CMR ouvre le débat

Des équipes du CMR Maine-et-Loire s’interrogent sur le projet de loi qui vise à élargir le mariage civil aux personnes de même sexe et à donner la possibilité pour elle de recourir à l’adoption. L’aumônerie CMR s’est retrouvée début novembre pour partager sur ces questions et propose aux équipes de s’appuyer sur des textes pour se donner quelques repères.
« Voici un travail réalisé par les prêtres aumôniers d’équipes, autour de la question du mariage pour tous.
Pourquoi ? Il nous a paru important que le CMR se saisisse de cette question, qui fait la Une des médias depuis de longues semaines. C’est une question difficile et qui peut facilement mener à la caricature et à la division. Il n’est pas question ici que le CMR formule une « position officielle », mais qu’il permette à chacun d’approfondir la
question par la démarche du « Voir-Juger-Agir ». Les documents que nous vous proposons vont donc dans ce sens ». (Fabrice Gaboriau, président du CMR49).

Une équipe du CMR interpelle les élus sur la question du mariage pour tous

"Madame la députée, Monsieur le député,
Nous souhaitons vous faire part de nos profondes inquiétudes sur le projet de loi ouvrant le mariage et, par voie de conséquence, l’adoption aux personnes de même sexe. Il en ira obligatoirement de même pour la Procréation Médicalement Assistée ainsi que pour la Gestation Pour Autrui.
Une idéologie autour du « gender » s’impose subrepticement dans notre société et ce projet de loi sur le mariage homosexuel en est un exemple.
Alors qu’il constitue une « vraie révolution sociétale », selon les termes de Madame la Ministre de la justice, nous regrettons vivement qu’il n’ait pas été précédé d’un vrai et large débat citoyen suivi d’un référendum.
Comme plus d’un million de Français réunis à Paris le 13 janvier dernier, dont 5000 élus, c’est l’avenir de nos enfants qui nous préoccupe avant tout.
Alors que de nombreux psychologues, psychiatres ou encore psychanalystes affirment que l’altérité sexuelle est essentielle pour la construction psychologique des enfants, ce texte, s’il est adopté, conduira inévitablement à priver légalement certains enfants de leur droit d’avoir un père et une mère et d’être élevés par eux.
A-t-on le droit de faire primer le désir des adultes sur les droits de l’enfant ? Le principe de précaution n’impose-t-il pas la prudence dans ce domaine ? Pourquoi le principe de parité est-il bon dans l’entreprise ou la vie politique et ne le serait-il pas dans la famille ?
Cet enjeu ne relève-t-il pas de la responsabilité de chacun de vous pour les générations à venir ?
Pour une telle décision concernant l’avenir de notre société et de notre civilisation attaqués par une idéologie, on ne peut confisquer au peuple français le droit de participer à un vrai débat et à un référendum. La prochaine manifestation du 24 mars sera le cri d’alarme d’un droit refusé.
Et, contrairement à ce que certains affirment, l’homophobie n’est pas compatible avec l’esprit de notre manifestation.
Nous comptons sur vous pour relayer nos inquiétudes auprès du gouvernement.
Nous vous prions de croire à l’expression de notre profond respect
."

CMR Seine-et Marne


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0