Accueil


Accueil > Presse > Donner du sens à ses vacances

Donner du sens à ses vacances

mercredi 10 août 2016, par Jennifer Gomes

L’association d’Education populaire et d’Action catholique, Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), organise des vacances-formation du 13 au 20 août 2016, à Poullan-sur-Mer dans le Finistère. Une semaine pendant laquelle le CMR invite les 130 participant.e.s, venu.e.s de toute la France, pour se mettre « En quête de sens : s’ouvrir à soi, s’ouvrir aux autres » et déconstruire les préjugés.

Cette semaine de formation sera tournée vers ″l’épanouissement personnel et le vivre-ensemble″, une des six priorités que le CMR s’est donnée dans son texte, Les Chemins des possibles : Proposition d’engagements. Pour vivre ensemble, cela demande d’être en accord avec soi-même et de dépasser la peur que peut susciter l’autre. Pour ce faire, la connaissance des autres est alors très importante.

«  Le CMR souhaite agir pour un monde où la différence devient source d’enrichissement et non source de déchirement. »

Des ateliers seront organisés chaque jour sur les thématiques telles que : le plaisir d’être ensemble, « je vibre, tu vibres, nous vibrons », la communication non violente, la sociocratie, le vivre-ensemble au travers des religions. Ces vacances seront aussi une semaine de découverte de spiritualités, dont celles des quatre religions monothéistes (bouddhiste, juive, musulmane et catholique), au travers de l’expérimentation de leurs rites. Des représentants de ces quatre confessions religieuses feront vivre aux participant.e.s l’expression de leur foi.

Pendant ces temps de formation, les enfants seront pris en charge par une équipe d’animateurs-trices et pourront également vivre une expérience sur ces mêmes thématiques, à leur niveau. Nous aurons également à cœur de leur faire partager des temps avec les adultes afin de permettre à toutes.s les participant.e.s, quel que soit leur âge, de toucher à la richesse de rencontrer l’autre dans sa différence.

De plus, le CMR, pour mettre en œuvre ses idées et les préconisations faites sur le thème "Consommer autrement, habiter la Terre" dans Les Chemins des Possibles, a choisi de valoriser les différents produits issus de l’élevage, de favoriser les produits locaux en vente directe et dans la mesure du possible privilégier les produits bio. En ce sens, de nombreux producteurs des environs ont été contactés car ce choix contribue à dynamiser les territoires et à maintenir les campagnes vivantes, préoccupations au cœur de l’engagement en CMR.

Par ailleurs, le CMR a fait appel à une association locale : Al’Terre Breizh, qui accompagne et facilite les transitions vers des modes de vie plus durables. Elle animera des ateliers permettant aux participant.e.s de s’interroger sur les modes de consommation alimentaire et la gestion de déchets. Des expérimentations concrètes auront pour but de les sensibiliser et de les former, en leur fournissant notamment de l’opérationnalité au quotidien. Ainsi ils-elles pourront choisir de se réapproprier leur alimentation en rentrant chez eux-elles et de partager avec d’autres leurs réflexions.

Enfin, ces vacances-formation proposeront un espace d’échanges et d’ouverture, un temps de pause, d’engagement en famille et entre amis, un temps de réflexion et d’expérimentation sur le vivre-ensemble. Elles promettent une richesse tant dans le programme de formation que dans le plongeon au cœur de la culture bretonne. En effet, l’ensemble des participant.e.s, petits et grands pourront profiter de temps de visites de cette merveilleuse région et de ses paysages incontournables : plages de sable fin, côtes sauvages et ports atypiques. Les activités entre mer et campagne et les soirées permettront de découvrir les coutumes et les traditions locales.

Communiqué en pdf

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0