Accueil


Accueil > Outils > Thème d’année > Deuxième année : et si on passait à l’action ?

Deuxième année : et si on passait à l’action ?

vendredi 14 septembre 2012

Après la réflexion centrée sur ce qui nous indigne et nous fait espérer en 2011-2012, la deuxième année autour du thème « Partager plus pour vivre plus » invite à s’engager dans l’action.

Deux rencontres sont proposées ici, pour agir, que nous ayons ou non mené les étapes précédentes du thème d’année.

Qu’allons-nous entreprendre individuellement, en équipe ou avec d’autres, pour faire progresser le partage et le vivre-ensemble ?

Rencontre 1 : Démarrer une action

Nous avons exprimé lors des précédentes rencontres ce qui faisait nos indignations et nos espérances. Nous avons pu débattre et écouter la parole de Dieu. Nous avons chemin faisant parlé d’actions menées autour de nous ou bien évoqué des pistes pour « vivre plus en partageant plus » (si ce n’est pas le cas, nous pouvons démarrer la réflexion sur le thème d’année en repartant de la proposition faite ici).

Le temps n’est plus à la discussion, mais à l’action ! Comment démarrer ?

- Quel domaine prioritaire identifions-nous, dans lequel tout le groupe se retrouve et où une action semble urgente ?
- Nous faisons un tour de table avec les propositions de chacun : quelles actions envisager et avec qui ?
- Nous nous mettons d’accord sur une action, éventuellement par un vote en l’absence de consensus.
- Si aucune piste d’action n’émerge, quelle action en cours autour de nous, qui nous semble particulièrement pertinente, pouvons nous rejoindre ? Par exemple les initiatives portées par des collectifs comme Récit ou Colibris (voir encadrés).
- Quel programme de travail pouvons-nous définir, avec répartition des rôles et calendrier ?
- Quelles personnes pouvons-nous consulter, ayant de l’expérience dans des initiatives proches ?
- Qui pouvons-nous impliquer au-delà de notre groupe (inter-équipe, fédération départementale, partenaires, habitants du village, etc.) pour donner de l’ampleur à l’action ?

Rencontre 2 : Ce que nous découvrons

Une fois l’action engagée, prenons le temps d’examiner le chemin parcouru. Il ne s’agit pas encore de faire une évaluation complète, mais d’en analyser les effets produits en cours de route :

- Qu’est-ce que nous avons appris du thème « partager plus pour vivre plus » ? Qu’apprenons-nous par l’action collective ?
- En quoi l’action nous transforme individuellement et collectivement ? Quels impacts a cette action sur notre quotidien ? Sur la société ?
- Quels échecs, blocages, obstacles avons-nous rencontré ? Quelle a été alors notre attitude ? Le but visé au départ a-t-il été (partiellement) atteint ? Quelles conclusions pouvons-nous en tirer, quelles envies pour la suite ?
- Quelle vision de l’homme, du monde, de Dieu cette action fait-elle émerger ?
- Comment poursuivre ou adapter l’action ?

Chaque groupe ayant participé à cette démarche est invité à transmettre à la fédération CMR de son département et au CMR national le fruit de sa réflexion et une description des actions menées. Utilisez pour cela le petit questionnaire mis en place pour vous y aider ici. Ce sera votre contribution au livre blanc qui paraîtra en 2013 pour conclure le thème d’année 2011-2013.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0