Accueil


Accueil > Fédérations > Eure (27) > Des agriculteurs et des agricultrices en souffrance

Des agriculteurs et des agricultrices en souffrance

Des solutions existent, nous sommes tous concernés.

mercredi 31 janvier 2018, par Mélanie Cacace

Des agriculteurs et des agricultrices en souffrance !

**Des solutions existent, nous sommes tous concernés.

***Soirée au Cinéma Viking du Neubourg jeudi 11 janvier 2018 organisée par le CMR

Devant environ 80 personnes, Odile Dorchies, Présidente du CMR de l’Eure, a remercié les partenaires qui ont répondu à l’invitation. Etaient présents notamment Mme Laurent (MSA), Mr Verger (Président de Solidarité Paysans Normandie), Mme Lesuffleur (Agricultrice), M. Lantrain (Vice-Président de la MSA), Mme Baudais (Littoral Normand), Mr Bagland (Terres de lien), Mr Feugère (FDSEA27), Mr Reboul (Président de Biocer), Madame Vauquelin (Mairie du Neubourg) ainsi que Monseigneur Nourrichard Evêque d’Evreux.

Odile Dorchies a tout d’abord évoqué l’origine de cette soirée :
« En octobre 2015, le CMR de l’Eure a été interpellé par notre évêque Christian Nourrichard. Il souhaitait mieux connaître la réalité du milieu agricole de l’Eure au moment où les médias parlaient de crise laitière et de crise porcine. Une dizaine d’agriculteurs et d’agricultrices de toutes structures de fermes sont alors venus le rencontrer et ont largement échangé avec lui sur le monde agricole de notre département. Un groupe constitué de membres du CMR s’est alors créé, il s’est réuni depuis régulièrement. Ce groupe a rencontré l’ATEX (association d’Appui Technique et Economique aux Exploitations), Solidarité Paysans et la MSA. Mais comment se situer ? Que faire ? La réflexion a abouti à la décision d’organiser cette soirée débat. »

Puis deux extraits de films ont été projetés. Leurs thèmes étaient essentiellement sur les rêves d’avenir pour les jeunes qui s’installent mais aussi sur le désarroi des agriculteurs face aux nombreux problèmes rencontrés (financiers, familiaux, santé). Après la projection, la parole a été donnée aux personnes qui souhaitaient intervenir. Les échanges furent pertinents et enrichissants. Un deuxième film a été proposé au public pour présenter une des solutions possibles afin de venir en aide aux agriculteurs en difficulté : une équipe de Solidarité Paysans expliquait leurs objectifs mais aussi leurs actions auprès des agriculteurs.trices de leur département. A la suite de la projection, une table ronde a de nouveau permis des échanges très riches avec le public et les invités.

Notre Evêque a pris la parole en ces termes :
-  « Aucun de nous ne peut dire ce n’est pas mon problème »
-  « Il faut aider les personnes à reprendre confiance en elles »
-  « On peut trouver un meilleur vivre ensemble avec nos différences, du temps, de l’écoute et de la patience »
-  « Comment préparer les jeunes aux difficultés de ce métier qui est leur passion ? »
-  « L’homme doit être au centre des actions »

A la fin de la soirée, Odile Dorchies a conclu en ces termes :« Nous espérons que cette soirée nous permettra de faire un pas en direction de ceux qui souffrent afin qu’ils puissent être acteurs de leur avenir et de leur vie. L’agriculture a une tradition de solidarité alors, ensemble trouvons des moyens pour la concrétiser Nous allons poursuivre cette soirée par la création d’une équipe Solidarité Paysans dans l’Eure pour accompagner les agriculteurs en difficultés. N’hésitez pas à venir nous rejoindre ! »

A l’issue de cette soirée, 3 personnes ont manifesté le souhait de nous rejoindre et nous les avons invitées pour la prochaine réunion du groupe en février dont l’ordre du jour sera la création de Solidarité Paysans 27.

Christine SUTRE


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0