Accueil


Accueil > Actualités > De retour des Assises chrétiennes de l’écologie

De retour des Assises chrétiennes de l’écologie

Témoignage CMR et résumé des 3 jours

mardi 8 septembre 2015, par Estelle Hervé

En mars 2015, le CMR a été sollicité pour animer un forum lors des Assises chrétiennes de l’écologie organisées à Saint Etienne du 28 au 30 août 2015. Bien que nous fussions en pleine effervescence pour la préparation du Congrès, le bureau national a décidé que nous y avions notre place. Un des axes du texte promulgué au Congrès n’était-il pas : « Consommer autrement, habiter la Terre » ?

Une petite équipe s’est constituée autour d’une administratrice et d’un membre de l’équipe d’aumônerie avec cinq adhérents des fédérations CMR du Rhône et de Loire sud. Le thème retenu était : « Engagement du CMR pour une agriculture vraiment durable. »

Chacun d’entre nous a témoigné en quoi le CMR lui permet de mettre en œuvre cet engagement pour une agriculture durable :

  • par la vie d’équipe et l’interpellation des autres :
    - le choix de se convertir au bio, de produire en AMAP, d’embaucher pour pouvoir prendre du temps et donner du travail ; de prendre en compte les 3 aspects du développement durable (environnement, économie, social)
    -  le choix de faire partie d’une AMAP et de militer pour cette participation ;
    - l’encouragement à prendre des initiatives, en particulier en ce qui concerne l’accès au foncier  ;
  • par l’initiative de la fédération départementale CMR du Rhône, en ce qui concerne des choix alimentaires (végétarien, bio, local) lors des vacances-formation 2013 ;
  • par l’engagement aux côtés du CCFD : l’agriculture durable, c’est aussi ailleurs dans le monde ; expo Terres en jeu, animation d’une rencontre paroissiale avec le CCFD qui a permis une prise de conscience des participants de l’importance de l’agriculture pour la sécurité alimentaire, et d’alerter dans l’Eglise sur ces questions
  • par le travail réalisé par le national sur le thème « A qui appartient le vivant ? », avec le KLB, homologue allemand du CMR ; travail parfois relayé par des fédérations départementales ;

Si nous pouvons regretter la faible participation à ce forum que nous avons donné à 2 reprises, il nous faut relativiser. Les participants avaient à choisir entre plus de 80 possibilités et certains de ces forums abordaient des thématiques plus précises, très interpellantes avec parfois des intervenants connus.
Par contre, ce fut une expérience intéressante pour les personnes du groupe : préparer ensemble, écouter et découvrir ce que vit l’autre, que ce soit dans sa vie professionnelle ou/et engagée, cela nous enrichit toujours. Collaborer ensemble, fédés et national, à cette réalisation a été très riche, cela donne chair au Mouvement. Et notre présence a rendu le CMR visible.”

Jean-Marie Christen (membre de l’équipe nationale d’aumônerie diversifiée) et Geneviève Fayolle (CMR 69 et ancienne administratrice nationale)

Pour lire un article très complet de Reporterre sur ce qui s’est passé pendant les 3 jours des Assises, cliquez ici.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0