Accueil


Accueil > Fédérations > Rhône (69) > Crise du lait : Lettre aux Evêques de Rhone-Alpes

CMR du Rhône

Crise du lait : Lettre aux Evêques de Rhone-Alpes

A l’attention de Monseigneur BARBARIN, Archevêque de Lyon et président de la province ecclésiastique, Aux Evêques d’Annecy , Belley-Ars, Chambéry , Grenoble, Saint Etienne, Valence et Viviers

samedi 17 octobre 2009

Chers Pères,

Depuis deux semaines la crise du lait s’est durcie sous la forme d’une grève engagée par les producteurs de différents départements, afin de demander aux responsables politiques et professionnels nationaux et européens l’instauration de mécanismes de régulation qui assurent une meilleure maîtrise du volume de production et un prix payé au producteur plus équitable.

A un moment crucial de cette crise, où les producteurs ont décidé de marquer une pause dans l’attente des conclusions de la réunion des ministres européens le 5 octobre à Bruxelles, nous saisissons l’occasion de votre rencontre à Lyon pour vous inviter à une parole collective prolongeant les prises de parole individuelles qui ont pu être les vôtres dans vos diocèses respectifs. Dans ce contexte nouveau, il reste cependant vital d’inviter les responsables économiques et politiques à rechercher des solutions acceptables à court terme et à s’engager pour une société régie par une organisation et des relations qui remettent l’homme au centre. Cette période de pause ne doit pas faire oublier l’enjeu que chacune et chacun, en tant que citoyen et consommateur, reste pleinement solidaire (pas de pause pour la solidarité !) des agriculteurs dans leur revendication d’un prix du lait plus équitable, respectueux de leur dignité et de leur travail.

L’actualité de la crise laitière ne doit pas non plus masquer les inquiétudes des producteurs de fruits et légumes ainsi que des viticulteurs, également touchés par l’absence de systèmes qui permettraient une double régulation des volumes de production et des prix.

En espérant que cette invitation à une parole collective reçoive un écho favorable de votre assemblée, nous vous assurons, Chers Pères, de notre collaboration à la mission qui est la vôtre d’annoncer une Parole de justice et d’espérance dont notre monde rural a encore davantage besoin en ces temps de crise. Une Parole qui rappelle le primat de la dignité humaine, aujourd’hui bafouée, sur l’économie.

Bien fraternellement en Christ,

Les responsables des fédérations CMR (Chrétiens en Monde Rural) de la Région Rhône-Alpes


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0