Accueil


Accueil > Actualités > « Coopérer pour lutter contre les précarités sur les territoires ruraux (...)

« Coopérer pour lutter contre les précarités sur les territoires ruraux »

mercredi 9 novembre 2016, par Jennifer Gomes

Les associations Solidarité Paysans et « Chrétiens en Monde Rural » (CMR) invitent une diversité de partenaires à se mobiliser face à l’augmentation inédite des précarités en milieu rural, en participant à deux journées de « formation-action ».
Jeudi 17 novembre de 9h30 à 16h15 à Loudéac en Bretagne

Jamais le monde rural n’a connu des situations de précarité et de détresse sociale et humaine aussi nombreuses et complexes. Des difficultés profondes touchent aujourd’hui les agriculteurs dans toutes les filières et tous les types de production. A cela s’ajoutent une précarité peu visible et un sentiment de relégation qui dépasse largement les agriculteurs. Face à cette situation, la mobilisation de l’ensemble des acteurs interpellés par ces problèmes est nécessaire.

Le mouvement Chrétiens en Monde Rural (CMR) est déjà engagé dans de nombreux territoires en France aux côtés de l’association Solidarité Paysans, qui accompagne des agriculteurs et artisans en difficulté. Mais, la plupart des organismes et associations œuvrant pour lutter contre les précarités interviennent peu dans le monde rural et encore moins dans le milieu agricole, notamment du fait du peu de visibilité et de la rapidité de ces phénomènes.

C’est de ces constats que le projet de formation-action est né. Les deux jours proposés seront des temps de rencontres et d’échanges destinés à faire émerger sur les territoires des réseaux de collaboration entre structures travaillant sur les précarités, avec une vision et des objectifs partagés.

Plus précisément il s’agira dans un premier temps, de construire ou de consolider une base commune d’analyse sur les précarités en rural et d’apprendre à mieux se connaître (échange de savoir-faire, partage d’expériences).
Hélène Tallon, co-auteure du rapport « L’invisibilité sociale : publics et mécanismes. Les pauvres en milieu rural et notamment les jeunes ruraux et néo-ruraux » apportera son éclairage.

Dans un second temps, nous chercherons comment enclencher des dynamiques collectives, afin de mieux travailler en réseau, de se soutenir mutuellement, de mieux accompagner les personnes dans une approche globale et de porter des messages communs.

Parmi les partenaires invités figurent la Fondation Abbé Pierre, l’Action catholique ouvrière, le Mouvement rural de la Jeunesse Chrétienne, le Secours populaire, la Mission rurale, le Secours catholique, Habitat & humanisme et le CCFD-Terre solidaire.

Communiqué de presse

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0