Accueil


Accueil > Congrès 2015 > Congrès : « Chantiers des créateurs d’humanité »

Congrès : « Chantiers des créateurs d’humanité »

vendredi 24 avril 2015, par Jennifer Gomes

« Chantiers des créateurs d’humanité »

Le vendredi 15 mai 2015 de 16h15 à 18h15

Trois chantiers thématiques, au choix, qui invitent les congressistes à construire un projet qu’ils pourraient mener dans les années à venir, en prenant conscience de notre pouvoir d’action. Comment le CMR et chacun individuellement (par ses actes quotidiens) peuvent-ils contribuer aux changements ?

Chantier 1 : Pour un mieux vivre-ensemble : Rejoindre les invisibles
Comment peut-on mettre en avant ceux que l’on n’entend pas dans la société d’aujourd’hui ? Quel projet pourrait-on mettre en œuvre ? Avec qui porter ce projet ? Comment des équipes, des fédés et des régions peuvent s’approprier ce projet ? Ce chantier invite à dépoussiérer nos idées toutes faites, et à nous mettre en scène pour penser et agir avec ″les invisibles″. Des témoignages d’associations impliquées dans le concret (visiteurs de prisons, Solidarité Paysans, Terre d’errance, ATD-Quart Monde…), des saynètes de théâtre-forum et un diagnostic partagé inviteront chacun à découvrir, prendre conscience, réfléchir, partager, échanger et chercher comment rejoindre les invisibles.

Chantier 2 : Action catholique, une proposition pour rejoindre nos contemporains ?
De la nouveauté....
L’Action catholique serait-elle le moyen que nous cherchons pour rejoindre nos voisins, nos concitoyens, les hommes et femmes de notre temps ? L’Action catholique nous donnerait-elle des moyens d’inventer, d’innover, de créer, pour construire un monde nouveau, ou le Royaume ?
L’Action catholique pourrait-elle favoriser l’Education populaire, la place de chacun dans son territoire, l’utopie ?
Si nous répondons « oui », nous trouverons ensemble « comment » !

Chantier 3 : Un million de révolutions tranquilles : Comment les citoyens changent le monde ?
Ce chantier s’inspire du livre de Bénédicte Magnier, qui recense une multitude d’initiatives menées par des citoyens pour changer le monde. En prenant simplement conscience de leur capacité à agir ensemble, des citoyens ordinaires peuvent localement engager de petites révolutions simples et reproductibles (création d’emplois, disparition de la pauvreté et de la faim localement, mise sur pied d’une agriculture durable…)
Les équipes CMR, par les actions ou les réflexions qu’elles suscitent, sont des lieux privilégiés pour donner à espérer qu’un autre monde est possible. Quels moyens pouvons-nous nous donner pour participer à ce changement ? N’attendons pas une grande révolution venue d’en haut, l’avenir passe par une logique de petites initiatives, qui sont sources de changement là où nous vivons.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0