Accueil


Accueil > Presse > Congrès 2010 : de nouvelles orientations pour le CMR

Congrès 2010 - Communiqué de presse N°2

Congrès 2010 : de nouvelles orientations pour le CMR

jeudi 25 février 2010, par Cyril MARTIN

Dans deux mois, du 13 au 15 mai 2010, un millier de congressistes venant de toute la France se retrouveront à Pontarlier dans le Doubs pour trois journées de rencontres et d’orientations. Un moment décisif pour le mouvement. Échos des préparatifs et premières indiscrétions sur le programme.

Un congrès pour de nouvelles orientations

Tous les cinq ans, le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural organise un congrès national. En 2000 à Lourdes, une Charte était votée. Cinq années plus tard, le congrès de la Pommeraye (2005) a vu naitre 4 orientations : Vie d’équipe, vie de mouvement – Servir le vivre ensemble pour relever le défi de la fraternité – Réhabiliter la politique, renforcer la participation des habitants dans leurs territoires – Choisir nos modes de vie, de production et de consommation, en cohérence et en responsabilité.

Depuis 18 mois, tout le mouvement a travaillé en plusieurs étapes : bilan de son action et de son histoire, réévaluation de ses fondements de mouvement d’éducation populaire, de mouvement d’action catholique, de mouvement rural et élaboration de priorités et de moyens qui guideront l’action pour la décennie à venir. Le congrès de Pontarlier sera l’aboutissement de ce processus en permettant l’adoption de ces nouvelles orientations ainsi définies et sera le point de départ d’un nouveau chapitre à écrire.

Un processus démocratique fidèle aux principes d’éducation populaire

C’est dans un mouvement de va-et-vient entre les équipes et l’instance nationale que les orientations s’élaborent depuis le départ. En ce moment, les 1200 équipes locales, les 80 fédérations départementales du CMR sont au travail. Elles lisent, critiquent et amendent le projet d’orientations du mouvement. Par ailleurs, la phase de mobilisation des délégués d’équipe bat son plein. Dans toutes les fédérations, les délégations se constituent.

Au menu du congrès

Le congrès se déroule sur trois jours. Trois journées, trois tonalités différentes.

Le premier jour, trois intervenants - Ninon BARDET, spécialiste du milieu rural, Marie-Christine BERNARD, théologienne, Patrick VIVERET, philosophe - apporteront leur regard extérieur lors d’une table-ronde et nous aideront à cerner les enjeux, les défis pour la décennie à venir : les questions qui se posent à notre société, ce qu’il faut changer, quel monde est possible. Puis suivra la célébration de la fête de l’Ascension.

La deuxième journée donnera la parole aux acteurs de terrain - CMR et partenaires - à travers des forums sur des questions de fond et des ateliers dont l’objectif est de présenter des expériences, des innovations qui montrent des chemins possibles pour faire mouvement autrement. Tous ces apports doivent nourrir les orientations et le plan d’actions qui sera soumis au vote des délégués des fédérations convoqués à l’assemblée générale.

La troisième journée proposera une séance officielle avec la proclamation des orientations, ainsi que le plan d’action pour les prochaines années, avant la célébration de clôture du congrès et le temps d’envoi.

— 

L’affiche du congrès enfin révélée : un visuel chargé se sens

Le visuel du congrès, illustrant le slogan, vient d’être présenté et envoyé aux fédérations.

Visuel

Dans un contexte de crise financière, économique et sociale, le fatalisme et la peur de l’autre sont très présents dans notre société. Aujourd’hui le CMR propose à chacun, à travers son nouveau slogan, de prendre une autre direction. Il propose d’espérer en une autre humanité : un autre rapport à l’autre et à l’environnement. Le CMR veut que l’Espérance nous anime et que nous puissions la transmettre ...

Cette image possède une force symbolique (et poétique) qui a pour but de mettre en avant cette volonté de transformation que porte le mouvement. Le galet froid et dur dans la pénombre représente le contexte actuel difficile. Mais la vie va naître du slogan (tel le terreau) situé au centre de l’image. La lumière se mélange à cette végétation verdoyante, c’est l’Espérance. Quant à l’humanité, elle est présente, mêlée à des fleurs et à des feuilles, à travers les petites silhouettes en mouvement autour du slogan.

Comme un lever de soleil, cette image invite à construire un monde solidaire, respectueux de chaque homme tel que Dieu le souhaite pour nous. L’affiche composée essentiellement d’éléments naturels réaffirme l’engagement du CMR sur le territoire rural.

Contact : CMR national – Paul Duflot – 01 69 73 25 26 - pduflot(a)cmr.cef.fr

P.-S.

L’association Chrétiens dans le Monde Rural rassemble 12 000 adhérents engagés sur leurs territoires ruraux dans la vie communale, associative ou religieuse. Elle accompagne ses adhérents dans leurs engagements en proposant des formations, des débats et des outils de réflexion. Son objectif : contribuer à une société et un monde rural plus fraternels et plus humains.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0