Accueil


Accueil > Fédérations > Martinique (97) > Compte rendu du forum organisé par le CMR Martinique

Compte rendu du forum organisé par le CMR Martinique

lundi 16 décembre 2013, par Mélanie Cacace

Notre forum a permis de présenter les principaux problèmes que l’on rencontre sur la gestion écologique et économique de l’eau à la Martinique.

Il a fallu faire prendre conscience de la générosité de la nature, qui déverse annuellement sur la Martinique 2705 millions de mètres cubes d’eau dépourvue de toute pollution.

Ainsi, comme l’a si bien martelé M. José Nosel, administrateur territorial, « la Martinique ne risque pas de manquer d’eau mais risque d’en connaître une certaine pénurie parce que nous ne pourrons pas l’utiliser. » En effet, il y a un risque majeur lié à la pollution et il y a aussi le risque d’écarter de cette ressource une partie de la population à cause de son prix élevé.

M. Didier Camy de l’Agence Régional de Santé se veut cependant rassurant : « nous contrôlons la qualité de l’eau en Martinique. » Il met en garde contre l’eau de nos sources. Il conclu en martelant que « la consommation d’eau des sources de bord de route est déconseillée : cette eau est déclarée impropre à la consommation. »

Avec M. Joël Choux de l’entreprise PROCAP, « la récupération et l’utilisation de l’eau pluviale sont beaucoup développées en milieu rural. » Il renforce ainsi le constat des membres du CMR qui préconisent l’installation accompagnée de citernes de récupération de l’eau de pluie.

Mme Myriam Malsa, représentant le conseil général a de son côté, précisé les enjeux pour la protection des captages : gérer durablement les ressources disponibles, préserver les milieux aquatiques et les périmètres de captage.
L’animateur du forum, M. Hugues Daniel Joseph a quant à lui, insisté sur l’action du CMR, et sur la prise de conscience collective de la gestion de l’eau à la Martinique. Il suggère :

• Au sujet des dégâts causés par les pluies diluviennes et des risques d’obstruer les sources naturelles, « De tenir compte des observations des riverains avant d’entreprendre le tracé d’une route, d’un ouvrage d’art, d’un lotissement : cela éviterait bien des catastrophes et problèmes en aval. » les participants au forum se souvenant alors du récent glissement du morne calebasse, ou encore de l’effondrement du lotissement de la ville du François ainsi que celui de la route du Gros morne.

• « De mobiliser de façon officielle tous les médias pour fédérer l’ensemble du peuple Martiniquais et construire une véritable conscience collective autour de l’eau. »

Par ailleurs, honorés de la présence de Gwladys Kpohlo, responsable de la formation au CMR national, nous avons reçu les encouragements du conseil d’administration et du Président national, Xavier Bonvoisin.

Il nous invite à perpétuer la dimension internationale du mouvement CMR, ainsi qu’à permettre une prise de conscience des réalités martiniquaises. "Vous travaillez aujourd’hui la question de l’eau sur votre territoire.
Nous sommes impatients de connaître le fruit de vos réflexions et nous ne manquerons pas, à travers les publications du CMR, d’être le relais de votre travail auprès, entre autres, des membres vivants dans l’hexagone."

Il en a également profité pour nous inviter officiellement au congrès du CMR qui se tiendra à Hazebrouck (Nord de la France) à l’ascension 2015. Espérant que nous apporterons aux travaux menés les particularités de la Martinique et que ce soit l’occasion de tisser des liens plus forts encore avec notre fédération.

Le CMR Martinique reste disponible pour toutes les autres associations qui souhaitent travailler sur la problématique de l’eau

M. Hugues Daniel JOSEPH

Portfolio


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0