Accueil


Accueil > Presse > Communiqué du CMR suite aux attentats

Communiqué du CMR suite aux attentats

mardi 26 juillet 2016, par Jennifer Gomes

Communiqué
Montgeron le 26 juillet 2016

A la suite du drame de ce matin àl’église de Saint-Etienne-du-Rouvray et plus d’une semaine après celui de Nice, le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) exprime sa compassion àl’égard de l’ensemble des familles, des proches des victimes et des blessés et espère qu’ils trouveront auprès de leur entourage le réconfort et le courage dont ils auront besoin.

Face àces actes de terreur, le CMR s’interroge sur les raisons qui ont pu conduire des hommes àtant de haine et àde tels passages àl’acte. Le CMR se questionne sur ces différentes manifestations de violences qui imprègnent de plus en plus notre société. Comment en sommes-nous arrivés-là ?

A la recherche du bien commun dont le bien vivre ensemble et la sécurité sont des fondements, le CMR est persuadé que des lieux de parole interculturels sont indispensables pour échapper àla fois àla peur, àla tentation de vengeance, àla demande d’hypersécurité, au repli sur soi, àla tentation de baisser les bras, ou encore àla recherche de solutions-miracles ou de boucs émissaires.

Le CMR appelle donc chacun.e d’entre nous àgarder confiance et àêtre attentif àla souffrance psychique de ceux qui sont en détresse. Il encourage chacun.e àse retrouver, àse rassembler, àaller àla rencontre de l’autre pour réfléchir et àinventer des solutions pour vivre ensemble et agir en femmes et hommes de paix.

Le CMR invite les citoyen.ne.s àrappeler aux élu.e.s leur responsabilité, pour agir avec discernement et mettre en Å“uvre des solutions autres que violentes. Pour cela, il convient d’investir plus que jamais dans le développement d’associations d’Education populaire et culturelles plutôt que de miser sur une politique sécuritaire àl’efficacité incertaine.

Télécharger communiqué en pdf

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0