Accueil


Accueil > Fédérations > Hautes Alpes (05) > Législatives : Paix, justice, développement, solidarité, au menu des (...)

Législatives : Paix, justice, développement, solidarité, au menu des candidats

Réunion citoyenne pour les législatives

vendredi 18 mai 2012, par Anne-Claire Martin (CMR 05)

Voici l’article paru dans le Dauphiné Libéré du jeudi 17 mai 2012 :

"Et le vainqueur est… la petite sonnette du maître du temps. Celle qui retentissait, mardi soir au Royal, au bout de cinq minutes d’exposition des idées de chaque candidat. Après la ruralité lundi soir, sept prétendants à la députation ont eu à répondre aux questions, regroupées par grands thèmes, de onze associations, devant une centaine de personnes. Pas de débat direct donc, mais uniquement l’exposition de leur point de vue sur des sujets pas toujours abordés, en campagne.

Dépenses militaires, désarmement, culture de la paix, pour la première table ronde. Dette publique, chômage, développement, énergie, fiscalité pour la deuxième. Et enfin précarité, santé, logement, justice sociale, autosuffisance alimentaire pour la troisième table ronde.

Karine Berger (PS), Jean Cointe (UMP), Thierry Pajot (MoDem), Jean-Claude Eyraud (Front de gauche), Guy Blanc (gauche modérée), Bernard Derbez (EELV) et Jacques Daudon (rassemblement l’initiative citoyenne) ont exposé leurs arguments, cinq minutes par table ronde.

Autant de sujets majeurs et parfois très techniques qui auraient sans doute mérité plus de temps, mais qui ont, au moins, eu le mérite d’être soumis aux candidats.

Face à ces associations, très au point sur leur sujet, les candidats ont surtout parlé de politique nationale, et de ce qu’ils souhaiteraient défendre au sein de l’hémicycle. La politique locale n’ayant fait son apparition que par intermittence, sur les questions d’autosuffisance alimentaire, de logements sociaux et d’entreprise.

L’exercice les a parfois pris de court, les forçant à s’éloigner de leurs notes pour afficher leur position.

Une sorte de 2e grand oral, après celui de la veille sur la ruralité, qui a aussi eu son lot de petites phrases savoureuses.

Jean Cointe citant très sérieusement « la création du RSA, le revenu social assisté », Jacques Daudon voulant, en montrant ses concurrents, « mettre au pli tous ces députés dont je ferais peut-être partie », Thierry Pajot et son « au centre, nous sommes le seul parti à dire oui et à dire non », Guy Blanc affirmant « être plus anatomiste qu’économiste ».

Les associations sont sans doute sorties un peu frustrées de l’expérience, tant les thèmes n’ont pu être approfondis. Mais « pour un premier essai, qui était ambitieux, nous pouvons nous féliciter », a assuré Pierre Villard président national du Mouvement de la paix. Avant d’inviter le futur député à effectuer des rassemblements de ce genre durant son mandat, et de soutenir le tissu associatif."


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0