Accueil


Accueil > Publications > Agir en Rural > Citoyens en action

Citoyens en action

jeudi 12 juillet 2018, par Mélanie Cacace

Pour lire ce numéro et recevoir les prochains, abonnez-vous à la revue Agir en Rural

Bulletin d’abonnement

Éditorial

**Faire vivre la démocratie et la citoyenneté

En CMR, nous voulons :« contribuer à un projet d’humanisation en contexte de ruralité, en prenant notre part à l’élaboration d’un projet de société qui place l’Homme au cœur des mesures sociales et politiques », (nos orientation 2010-2020).

Ainsi pour les élections de 2017, le CMR national a fait des propositions pour que ses membres puissent organiser des rencontres d’équipes, des cafés citoyens, des soirées débat, autour des enjeux de ces élections. Nous voulions aussi partager sur la place que les citoyennes et les citoyens peuvent prendre dans la gestion de leur vie et de leur pays, en récoltant les analyses et les souhaits pour leurs territoires locaux.
Nous avons participé aux débats lancés par le gouvernement sur les E.G.A (Etats Généraux de l’Alimentation). Convaincu que la dimension Européenne est très importante dans ses répercussions sur notre quotidien, depuis deux ans nous avons rejoint un programme PRORURE,« Pro rural Européen », regroupant dix associations de neuf pays différents, pour permettre de faire entendre la voix des ruraux de l’Europe à Bruxelles.
Dans toutes les fédérations de nombreux membres du CMR s’engagent localement, se retrouvent avec d’autres, dans des associations, des syndicats, des partis politiques, sont conseillés municipaux, accueillent des migrants, accompagnent dans les paroisses les grands moments de la vie des femmes et des hommes. Toutes et tous œuvrent pour la vie de la cité, en France, en gardant le souci de l’international avec le CCFD ou d’autres organisations.
Dans tous ces lieux nous rencontrons de nombreux partenaires de toutes les générations, les enfants de l’ACE, les jeunes du MRJC, des engagés volontaires dans des œuvres humanitaires ; chacune et chacun a sa façon de vivre la démocratie et la citoyenneté ».
En 2015 dans un texte intitulé« Les chemins des possibles », nous déclinions sept pistes d’engagements, parmi lesquelles celui sur« Une personne une voix, faire de la politique autrement » qui éclaire particulièrement notre revue aujourd’hui.
Fort de tout ce qui se faisait déjà et de notre espérance, nous affirmions dans ce texte :« Nous croyons que l’humanité aspire à un monde plus solidaire, plus juste, plus équilibré, plus équitable. Tous, nous avons la capacité et les moyens de bâtir ce monde nouveau. Il est en nous ».

Pour que toutes et tous nous puissions faire ce monde nouveau, nous pensons que l’éducation populaire est un bon chemin, et c’est un des fondements de notre mouvement et de sa pédagogie.

Un autre fondement du CMR est exprimé par« Appeler à cheminer avec Jésus Christ ». Pour moi cet appel permet à chacune et chacun d’enrichir ses convictions, de vérifier la cohérence de sa vie, de mieux rencontrer les autres et l’autre ; aujourd’hui la pensée sociale de l’Eglise, le texte de« Laudato Si » du pape François nous inspirent beaucoup dans nos réflexions, nos analyses, et nos appels pour nos engagements.

Par toutes nos rencontres, nos partages, nos actions avec nos partenaires, nous nous construisons et faisons avancer la démocratie. Aussi toutes et tous, actrices, acteurs je vous donne rendez-vous pour :« OSER PORTER LA CLAMEUR DU RURAL, DANS L’ESPERANCE » à notre prochain congrès national en 2020.

Christian Quintin
Co-Président sortant

Sommaire

Vie du mouvement

Edito

Paroles de citoyens du monde

Dossier
L’éveil à la conscience citoyenne

Initiatives pour illustrer

Débattre

Texte biblique

Témoignage

Coups de cœur

Partenaires
Festival de la paix du MRJC

Méditation


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0