Accueil


Accueil > Fédérations > Haut Rhin (68) > Cap municipales

CMR Haut-Rhin

Cap municipales

Un dossier pour préparer

dimanche 16 décembre 2007

Les échéances électorales sont des occasions de débats et d’échanges d’idées. L’an passé, au niveau de notre fédé, nous avons mis l’accent sur les enjeux de société. Nous avons (re)découvert la doctrine sociale de l’Eglise et l’encyclique Populorum progressio.

Les équipes se sont engagées à leur niveau dans ce travail de réhabiliter le politique. Analyse des programmes disponibles sur le site du CMR avec la grille proposée, reprise des thèmes proposés par les Semaines sociales, de la lettre des Evêques Qu’as-tu fait de ton frère ?, etc.

Cette année, nous avons repris le flambeau et Cap sur les municipales. Lors de l’assemblée générale de la fédé, le 20 octobre, François Eichholtzer, sympathisant et ancien président MRJC, nous a aidé à cerner les enjeux de cette échéance municipale. Quelle place a donc la commune dans l’organisation sociale de la France ? Quelle place souhaiterions – nous lui voir jouer davantage à l’avenir ?

Son intervention nous a permis de réagir, de partager les expériences de ceux qui étaient élus, de ceux qui ont cherché à participer à des commissions…

Pour faire connaître nos idées, pour faire connaître le mouvement, nous avons bien sûr été encouragés à continuer la mobilisation sur le terrain pour une plus grande participation de tous et à vivre ce temps de relecture de nos engagements au sein de leur équipe.
Mais nous avons aussi décidé en conseil d’administration de faire un pas de plus. Nous avons invité les journalistes de la presse régionale et les journalistes des média diocésains à une conférence de presse, le lundi 10 décembre à 11h.
Ce fut l’occasion de nous présenter, de présenter les axes de travail du CMR et de donner nos convictions qu’en aux enjeux des municipales.
Les journalistes sont venus, l’entretien a été chaleureux, vivant. Nous avons été écouté et pris au sérieux. Parfois il faut oser.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0