Accueil


CCFD

Cancun

5ème Conférence ministérielle Cancún

vendredi 5 septembre 2003, par Le tisserand

Le CCFD sera représenté à Cancun du 7 au 15 septembre 2003 au Sommet officiel ainsi qu’au Sommet alternatif. Il sera également présent au sein de la délégation de l’Union européenne via son réseau international la CIDSE (coordination des ONG catholiques de développement des pays du Nord).

Il sera accompagné de responsables associatifs venant de différents pays du Sud pour proposer des alternatives au processus de libéralisation des échanges. Avec eux, il formulera des propositions qui porteront en particulier sur :

q Les échanges agricoles, le CCFD demande de mettre fin à toute forme de dumping qui viole le droit à l’alimentation des populations les plus pauvres. Il appuie la proposition de liste de produits stratégiques qui permettrait aux pays d’assurer leur souveraineté alimentaire et de protéger leurs petits paysans.

q La libéralisation du commerce des services fondamentaux, tels que l’eau. Le CCFD met en garde contre cette libéralisation et demande une évaluation des processus de libéralisation en cours.

q "Nouveaux sujets" (issus de la Conférence de Singapour) : le CCFD alerte sur l’agenda déjà trop lourd pour les pays en développement. Il se positionne contre l’ouverture de négociations sur les nouveaux sujets (investissements, marchés publics..). En effet il est nécessaire de consolider préalablement les cadres réglementaires nationaux. (Etude disponible auprès du CCFD).

Les partenaires qui seront présents sont impliqués :
- dans le comité d’organisation mexicain des événements alternatifs (partenaires mexicains)
- sur la thématique de la souveraineté alimentaire (Afrique Verte),
- l’accès à la terre (MOCASE - Argentine),
- le droit de la pêche (Forum mondial des pêcheurs),
- l’impact des libéralisations sur l’accès aux services (Equipo Pueblo - Mexique)...

La délégation du CCFD séjournera à l’hôtel Continental Plazza à Cancún. Tel : 00 52 98 81 55 00. Elle pourra vous aider pour tous contacts avec ses partenaires.

P.-S.

Dossier OMC : Nathalie Grimoud - Tél : 01 44 82 81 28 - e-mail : n.grimoud@ccfd.asso.fr
Contact : Véronique de La Martinière - Tél : 01 44 82 80 64 - e-mail : v.delamartiniere@ccfd.asso.fr


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0