Accueil > Actualités > En route vers la COP 21 ! > COP 21 : calendrier des événements religieux

COP 21 : calendrier des événements religieux

mardi 3 novembre 2015, par Christian Casals

• Mardi 17 novembre à 20h : Conférence "Le Christ et l’univers", cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan. Collège des Bernardins, Paris 5e.
  • Dimanche 22 novembre à 18h30 : Messe dans la perspective de la COP21, présidée par les évêques d’Ile de France, cathédrale Notre-Dame, Paris.
  • Mardi 24 novembre à 20h : Conférence "La nature et l’homme à l’image de Dieu" avec Mgr Holtam, évêque anglican référent sur les questions d’environnement, Collège des Bernardins, Paris 5e.
  • Vendredi 27 novembre à 16h : accueil des pèlerins climatiques, Eglise St-Merry, Paris 4e.
  • Samedi 28 novembre : marche des pèlerins climatiques venus des 4 coins du monde, remise des pétitions religieuses au gouvernement, temps interreligieux, Saint Denis (93).
  • Dimanche 29 novembre : marche de mobilisation Coalition climat, Paris et grandes villes.
  • 30 novembre au 11 décembre : COP21 - Conférence climat : prière quotidienne au Bourget (93).
  • 30 novembre-11 décembre : rencontre des pèlerins climatiques et observateurs chrétiens de la COP21, St-Denys de la Chapelle, Paris 18e.
  • 1er décembre à 12h : jeûne pour le climat au Bourget (93).
  • 1er décembre dans la soirée  : rupture de jeûne avec un repas "bon pour le climat", lieu dans Paris à définir.
  • Mardi 1er décembre à 20h  : Conférence "Une spiritualité de l’écologie" avec Bartholomée Ier, patriarche œcuménique de Constantinople. Collège des Bernardins, Paris 5e.
  • Mardi 1er décembre à 19h : "Mardi d’éthique publique" avec des jésuites qui assisteront à la COP21, Centre de Sèvres, Paris 6e.
  • Jeudi 3 décembre à 19h30 : temps de prière œcuménique, cathédrale Notre-Dame, Paris.
  • Samedi 5 décembre à 20h30 : les jeunes chrétiens et la Cop21, prière de Taizé, Eglise St Ignace, Paris 6e.
  • Samedi 5 décembre à 10h30 : graine de philo pour les 8-12 et 13-15 ans : le climat, Est-ce que je peux sauver la planète ? Collège des Bernardins, Paris 5e.
  • Samedi 5 décembre de 9h15 à 21h30 : cycle de conférences "Une réponse chrétienne au changement climatique", association A Rocha, Eglise St-Michael, Paris 8e.
  • Dimanche 6 décembre à 14h : table ronde interreligieuse, Place to be, Paris 10e.
    A partir de 15h : Evènement « Grande clameur » : les cloches des églises de Paris sonneront sous forme de concert.
  • Lundi 7 décembre à 20h : conférence interreligieuse "Quel message commun pour la protection de la création ?" avec André Vingt-Trois, Abdennour Bidar, Matthieu Ricard, Haïm Korsia, Collège des Bernardins, Paris 5e.
  • Mercredi 9 décembre : Conférence "Fragilités et climat", St-Merry, Paris 4e.
    Veillée pour la Création , Eglise St-Honoré d’Eylau, Paris 16e.
  • Jeudi 10 décembre à 17h (date à confirmer) : rencontre avec les responsables chrétiens, Maison du protestantisme, Paris 9e.
  • Jeudi 10 décembre : veillée pour la Création, Eglise St-Pierre de Montrouge, Paris 14e.
  • Samedi 12 décembre : Marche dans les rues de Paris et ailleurs lors de la clôture de la conférence climat.