Accueil


Accueil > Fédérations > Loire Roanne (42) > Belle réussite pour la formation à l’écoute proposée par le CMR

CMR Loire-Roanne (42R)

Belle réussite pour la formation à l’écoute proposée par le CMR

lundi 24 janvier 2011, par Cyril MARTIN

Comment résumer en quelques phrases ces heures riches d’humanité ?

Essayons !

La première demi-journée fut consacrée aux techniques de communication.

Nous abordons les différents niveaux concernés par la relation : il y a le réel, le ressenti, la résonnance et le ressentiment. Laissons nous toucher par l’autre, mais la relation ne doit pas nous faire sombrer avec l’autre. Laissons nous toucher, mais ni entamer, ni couler.

Dominique nous donne les outils dont la simplicité nous parle et nous rassure :

En voici un par exemple :
- l’exercice du stylo qui nous invite à choisir la bonne distance : placé trop près des yeux, nous ne le voyons pas. Placé trop loin, il est invisible également. Sachons choisir la bonne distance ! Que dire des autres outils : le paillasson, l’iceberg, les roues de secours. ….

Nous n’avons qu’une envie après cette première journée, c’est bien sûr d’approfondir tout cela. C’est ce que nous faisons tout un week-end un peu plus tard. Celui-ci va passer très vite, trop vite …..

Cette fois, Dominique nous entraîne sur le chemin de notre identité, sur celui du mystère de la personne depuis ses origines. La personne est considérée dans son ensemble avec toute une pyramide de besoins, des besoins physiologiques jusqu’aux besoins spirituels.

Nous abordons la question du sens : pour QUOI vivre ? Dire et redire oui à la vie !
Le mot de la fin sera celui-ci :

L’extraordinaire, c’est VIVRE l’ordinaire de la vie de façon extra !

Nous terminons ce week-end pour ceux qui le désir par une célébration Eucharistique.

Nous rentrons chez nous la tête pleine de ce que Dominique a partagé avec nous, de ce que nous avons partagé entre nous, car ce fut un dialogue, bien sûr. Et nous avons de quoi prolonger notre réflexion grâce à tous les textes de documents reçus : Jean Debruynne, Charles Singer, Jacques Salomé, Françoise Dolto…..

A quand la prochaine formation ?

Merci Dominique et à bientôt nous l’espérons !

P.-S.

Cette formation a regroupé une trentaine de personnes du roannais. Elle s’est déroulée en fin d’année 2010, sur deux pôles : St Symphorien de Lay et Charlieu. La formatrice était Dominique NODIN. Elle intervient régulièrement comme formatrice sur « la relation d’aide » dans la région Rhône-Alpes. Elle a également fondé « L’école de l’Evangile » à St Etienne, aux côtés de Thierry MAGNIN.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0