Accueil > Publications > Agir en Rural > Aujourd’hui : ce que nous sommes, <BR> ce que nous voulons

n°80

Aujourd’hui : ce que nous sommes, <BR> ce que nous voulons

Janvier 2010

jeudi 11 février 2010

Grandir en humanité

Au moment de préciser les orientations des dix années à venir, le CMR a voulu réaffirmer les fondements de son action pour répondre à la question : « Mais qu’est-ce qui fait courir les membres du CMR ? »

Donner du sens à sa vie par l’action en vue de l’intérêt général, révéler le sens de l’homme avec Jésus-Christ en vue de la construction du Royaume : telles sont les finalités affirmées lors du séminaire national de juin 2009. Le CMR se définit ainsi comme mouvement d’Education populaire et d’Action catholique.

Le mot « rural » fait débat aujourd’hui dans le mouvement : a-t-il encore une signification pour le CMR ? A-t-il encore quelque chose de spécifique ? Est-il encore un terrain à privilégier ? Des questions essentielles auxquelles nous sommes amenés à répondre, pour dire en quoi ce milieu peut être porteur d’espérance pour les personnes qui y vivent, et orienter l’action du CMR de demain.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à être en quête de sens, de repères, pour vivre dans ce monde en mutations. Le CMR est porteur de valeurs humaines et chrétiennes qu’il doit faire connaître, afin de pouvoir intéresser et rejoindre toute personne voulant grandir en humanité.

Ce numéro fait le point sur le chemin vers le congrès national du CMR qui aura lieu à Pontarlier, du 13 au 15 mai 2010. Un socle sur lequel le CMR doit s’appuyer pour construire l’avenir… « Demain, en Église et dans le monde » : le thème du prochain dossier d’Agir en Rural…

Didier Levrard, vice-président du CMR

Actus
En route vers le prochain « vert » !

Vivre en rural aujourd’hui, c’est quoi, pour vous ?

DOSSIER
Les fondements du CMR
• Notre relation à la ruralité, un enjeu pour demain
• Un milieu rural en évolution
• L’Education populaire en équipe CMR

La vie en équipe au CMR
• Accompagner, c’est tout un art !
• Un « oui » à l’accompagnement
• Cotisations : des fédés se mobilisent !

Equipe et vie de famille
• Une préoccupation forte
• Faire équipe avec les enfants

La citoyenneté, un sujet majeur
• Citoyens en CMR
• L’Europe mobilise

Le CMR et l’Église
• Un couple musulman en équipe
• L’Église a besoin du CMR !
• Un diagnostic qui ouvre des perspectives

Vie d’équipe, vie de mouvement
Ateliers coopératifs de recherche-action

Politique, participation, territoire