Accueil


Accueil > Fédérations > Côte d’Or (21) > Compte-rendu de l’Assemblée générale 2012

Compte-rendu de l’Assemblée générale 2012

lundi 8 octobre 2012, par Marie-Claire MOISSENET (CMR 21)

Cette année, c’est à St Seine l’Abbaye, dans la toute nouvelle salle paroissiale, qu’a eu lieu l’Assemblée générale du CMR, le mercredi 28 mars 2012.

Après avoir accueilli les participants, membres de la "Fédé" ou d’équipes locales, Henri Mutin, notre Président, fit le point sur l’année écoulée et sur la démarche en 4 étapes proposée autour du thème d’année, "Partager plus pour vivre plus". Il indiqua que, dans les comptes-rendus reçus, beaucoup de sujets d’indignation ont été relevés et sur des plans très variés (famille, associations, nourriture…) mais aussi beaucoup de sources d’espoir.

Dans le rapport d’activités, Dominique Portier, permanente, présenta une année très riche. Nicole Germon, membre du comité de rédaction, parla de notre journal, EFFORT, véritable véhicule d’informations entre les différents membres du CMR et de l’ACE.

Dominique Portier et Françoise Gauvin, secrétaire de la "Fédé, ont ensuite dit quelques mots sur l’Assemblée générale nationale du CMR à laquelle elles venaient de participer. Elles ont fait état des difficultés du milieu associatif qui n’a plus de subventions. Le mouvement ne vit que des cotisations des adhérents. Il a donc été redit qu’il était important que tous les membres du CMR se sentent concernés et soient convaincus de la nécessité de cotiser pour un mouvement leur qui apporte beaucoup.

Dominique et Françoise ont aussi indiqué que le CMR faisait peau neuve dans le domaine de la communication :
- la recherche de correspondants qui transmettront par internet les nouvelles des fédés au national, et inversement. Il est donc important que les équipes envoient des comptes-rendus de ce qu’elles vivent.
- un site internet très riche.
- campagne d’abonnements à la revue "Agir en rural" qui aide à la réflexion.
- "Animation fédérale", journal des responsables du CMR devient "Chamarré" et ne sera plus disponible que sur internet.

Bernard Gauvin, pour le CCFD Terre solidaire, a rendu compte de la visite de la partenaire venant du Brésil cette année : Cristina, membre de l’Association "Paysans sans Terre" a été accueillie dans le Châtillonnais et le Nord-Ouest du département.

Après le rapport financier par Jean-François Bresson, trésorier, et l’élection d’un nouveau membre, Michel Lallier, en remplacement de Marie-Jo Frelet, Henri Mutin présenta la démission de Marie-Thérèse Chicault. Il termina cette partie statutaire de la soirée en disant qu’il serait souhaitable que chaque équipe soit représentée à la "Fédé" pour relayer l’info dans les 2 sens.

Jean-François Bresson nous montra ensuite un document récapitulatif des remontées d’équipes sur le thème d’année avant que nous nous retrouvions en 6x6 avec 2 questions :
- Quelles ouvertures possibles, quelles actions et avec quels partenaires ?
- Comment va-t-on aborder en équipes l’étape 3 de la démarche : "l’écoute de la Parole" ?

Dans la mise en commun a été soulevé le problème des jeunes équipes qui ne sont pas là mais ont certainement des idées et des souhaits : comment les inciter à participer aux instances départementales ?

A l’issue de ce temps de travail et les remerciements d’usage, chacun leva son verre pour souhaiter un "Bon anniversaire" à notre aumônier, Pierre Lallement, avant d’ouvrir les paniers pour un repas partagé dans l’amitié et la bonne humeur.

Marie-Claire MOISSENET

Portfolio


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0