Accueil


Accueil > Presse > Après le CONGRES CMR 2010 : « Créateurs d’une autre humanité, passeurs (...)

Communiqué de presse après le congrès 2010

Après le CONGRES CMR 2010 : « Créateurs d’une autre humanité, passeurs d’Espérance »

Pontarlier – 13 au 15 mai 2010

vendredi 28 mai 2010

Ce sont 1000 congressistes, qui ont répondu à l’invitation de l’association Chrétiens dans le Monde Rural, à assister à son Congrès national à Pontarlier. Ils sont venus de toutes les régions de France : 78 fédérations étaient représentées. La diversité des membres du CMR et la force des attentes communes ont notamment été illustrées lors de la célébration de clôture, avec des apports de terres des différentes régions et continents et avec la proclamation « Jésus est ressuscité » en 8 langues régionales.

Les 3 journées de cet évènement ont permis de se retrouver et au-delà, de réfléchir, mutualiser, partager et décider tous ensemble.

- Se retrouver avec 5 spectacles, 1 bal folk géant, des animations pour que les enfants des congressistes vivent eux aussi un temps fort de rencontres, de jeux, de découvertes.
- Réfléchir lors d’1 table-ronde et de 5 forums, en lien avec les débats sur les orientations 2010-2020.
- Mutualiser en participant à 60 ateliers autour d’initiatives issues du mouvement ou de partenaires, pour illustrer diverses façons de faire mouvement et d’agir dans la société pour un monde plus fraternel. Autant de projets portés dès à présent dans les territoires.
- Partager une présentation humoristique de la région Franche-Comté proposées par les membres du CMR local, 2 célébrations eucharistiques pour l’Ascension et la clôture du samedi et enfin de nombreux temps de convivialité (repas, chants, ...),
- Décider lors de l’assemblée générale des orientations 2010-2020, proclamées avec conviction le lendemain avec le plan d’action pour l’année à venir : aboutissement d’une démarche participative entamée depuis presque 2 ans.

Ainsi, le CMR s’est donné trois priorités pour les 10 ans à venir :
- Contribuer à un projet d’humanisation en contexte de ruralité
- Appelés à cheminer avec Jésus-Christ pour être porteurs d’espérance
- Inventer de nouvelles façons de faire mouvement.

Ces priorités vont conduire l’action du CMR, qui se concrétisera pour tout le réseau après un séminaire de réflexion qui se tiendra à la mi-juin.

Ce congrès a enfin été l’occasion de vivre des partenariats privilégiés dont nous voulons remercier les acteurs et initiateurs : mouvements d’Action catholique, associations et médias, qui ont enrichi et fait connaître cet évènement chaleureux, émouvant, dynamisant, à la suite duquel tous les participants sont repartis enthousiasmés, motivés, prêts à être « Créateurs d’une autre humanité, passeurs d’espérance ! »

Contact CMR national : Sandrine MORARD, secrétaire général : 01 69 73 25 25

P.-S.

L’association Chrétiens dans le Monde Rural rassemble 12 000 adhérents engagés sur leurs territoires ruraux dans la vie communale, associative ou religieuse. Elle accompagne ses adhérents dans leurs engagements en proposant des formations, des débats et des outils de réflexion. Son objectif : contribuer à une société et un monde rural plus fraternels et plus humains.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0