Accueil


Accueil > Actualités > Allons voter le 25 mai !

Allons voter le 25 mai !

Pourquoi se mobiliser pour les européennes ?

mercredi 30 avril 2014, par Estelle Hervé

Nous allons pouvoir voter le 25 mai pour la seule institution de l’Union qui est élue au suffrage universel direct de ses citoyens, le Parlement européen.

Notre vote est nécessaire et indispensable parce que :

- Avec le Conseil des Ministres de l’Union, le Parlement Européen adopte la majorité des textes législatifs (directives et règlements), ainsi que le budget européen. C’est donc aujourd’hui un lieu où sont arrêtées de nombreuses dispositions réglementaires qui s’appliquent quotidiennement en France, chez nous, pour nous.

- Pour la première fois, le résultat du vote influencera le choix du président de la Commission européenne.

- Plus la participation au scrutin sera forte et témoignera de notre intérêt pour l’Europe, plus la légitimité du Parlement européen sera grande et permettra de relayer efficacement les aspirations des citoyens. Il faut conforter le poids politique de l’Europe démocratique dans un monde qui se développe et se transforme très vite. Cela est particulièrement important à un moment où l’Union européenne affronte des défis considérables.

- Notre vote peut ainsi donner l’impulsion politique que nous souhaitons au travail d’élaboration et de contrôle du Parlement Européen.

Pour vous informer, mobiliser autour de vous et interpeller les candidats :

- le Pacte Civique propose plusieurs outils :

Dépliant - Pourquoi voter le 25­ mai ?
Les grands enjeux de l’élection
Guide d’interpellation des candidats

+ d’informations et ressources sur le site du Pacte Civique

- le CCFD-Terre Solidaire propose un Pacte pour une Europe exemplaire et respectueuse des droits humains.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0