Accueil


Accueil > Publications > Agir en Rural > Agriculture, alimentation et santé : tous concernés !

Agriculture, alimentation et santé : tous concernés !

vendredi 13 avril 2018, par Mélanie Cacace

Pour lire ce numéro et recevoir les prochains, abonnez-vous à la revue Agir en Rural

Bulletin d’abonnement

Éditorial

Agriculture, alimentation et santé : un enjeu majeur

Dans l’encyclique « Laudato Si », Notre Pape François nous lance une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous ».

Voilà ainsi clairement formulé ce à quoi tout chrétien est appelé à s’engager. Pour François, on ne peut dissocier la cause de l’Homme (l’Humain), de celle de la planète. L’agriculture, l’alimentation et la santé, constituent pour les membres du CMR un enjeu majeur, une réalité de beaucoup d’entre nous, du monde rural. C’est pourquoi le CA et l’équipe nationale en font un des trois axes de travail en 2018. Il s’agit de s’informer, débattre, proposer et cheminer ainsi jusqu’au congrès 2020.

Ce numéro d’Agir en Rural est donc l’occasion d’aborder ces questions sous différents angles, de revenir sur les évènements de l’année écoulée comme notre implication dans les Etats Généraux de l’Alimentation, au sein de la plateforme citoyenne et notamment sur la sécurité alimentaire. La question de la transmission en agriculture a été abordée lors de la journée du réseau « Agriculture et alimentation » de décembre 2017.
Cette journée organisée avec le MRJC a permis d’échanger avec des acteurs de l’installation/transmission. « Une partie de la société est en train d’entrer dans une phase de plus grande prise de conscience », écrit encore le Pape François. Et il nous faut montrer que rien n’est perdu.
Ce numéro présente ainsi des initiatives qui permettent de maintenir ou de recréer du lien. Par exemple entre producteur et consommateur comme dans l’expérience de la plateforme Initiative Brenne. Mais aussi en reprenant des témoignages de militants du CMR qui ont créé des lieux d’échanges, des groupes de parole entre agris pour réfléchir ensemble au sens du métier, favoriser l’entraide et le partage, ou lutter contre l’isolement. « Toute approche écologique doit incorporer une perspective sociale qui prenne en compte les droits fondamentaux des plus défavorisés. » (« Laudato Si », Ch 93).
La réflexion ne serait pas complète si l’on ne s’extrayait pas de notre seul périmètre national. Le Projet Prorure, avec d’autres mouvements d’Eglise européens, nous permettra à l’automne 2018 de porter une parole aux autorités européennes.
Aujourd’hui, croyants et non croyants, nous sommes d’accord sur le fait que la Terre est essentiellement un héritage commun, dont les fruits doivent bénéficier à tous ». (Laudato Si, Ch 93)

Benoit Portier
Vice-président du CMR

Sommaire

Vie du mouvement

Parole d’une diététicienne engagée

Dossier
Penser et décider collectivement nos choix d’alimentation

Initiatives pour illustrer

Débattre
Créer des lieux d’échanges, des groupes de parole entre agris

Texte biblique

Témoignage
Itinéraire de transmission
Coup de cœur

Partenaires
Rencontre des mouvements européens de la FIMARC

Méditation


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0