Accueil


Accueil > Publications > Agir en Rural > Agir en Rural n°108 : Egalité et fraternité, la dignité pour chacun.e

Agir en Rural n°108 : Egalité et fraternité, la dignité pour chacun.e

mardi 28 mars 2017, par Jennifer Gomes

Pour lire ce numéro et recevoir les prochains, abonnez-vous à la revue Agir en Rural, en cliquant ICI

EDITORIAL

Vivre une authentique fraternité

La fraternité est l’une des trois composantes de la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité" inscrite sur les frontons des mairies.

La « fraternité » tire son origine du latin "frater" frère. Le souhait de la République est bien de vivre comme des frères, un lien qui nous unit les uns aux autres dans le respect de la personne humaine. De même, la notion de dignité pour l’homme, en droit international, a été introduite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 qui reconnaît que tous les êtres humains possèdent une "dignité inhérente" et qu’ils "naissent libres et égaux en droits et en dignité" (article 1er).

Mais nous pouvons nous demander si cela est possible quand les médias relatent régulièrement des tas de faits d’insécurité, de trahisons, de financements occultes … ces murs érigés pour éviter que les hommes puissent se rencontrer, travailler ensemble. Toutes ces personnes laissées pour compte, dans la rue, à nos portes, dans des camps ou encore chez elles isolées de tout. La fraternité est trop souvent bafouée. Comment croire en ces liens fraternels ?

Alors quelle joie ! Quel bonheur ! de découvrir sur youtube cette marche de femmes : des juives, des musulmanes, des chrétiennes tout de blanc vêtues, se donnant la main, chantant et faisant route ensemble vers Jérusalem pour demander la Paix. Voir ICI

En CMR, nous affirmons qu’il est possible de construire ce chemin d’ « égalité et fraternité, la dignité pour chacun ». Serait-ce de rendre l’homme responsable, à celui qui a faim nous pouvons lui offrir un poisson, c’est un fait, mais lui apprendre à pêcher, agir avec lui …Ce bonjour que nous clamons à notre famille, à nos collègues, aux personnes rencontrées sur le chemin, est-ce juste une bonne journée que nous souhaitons ou une invitation à reconnaître notre frère avec qui nous vivrons un moment de convivialité, de partage de nos peines et nos joies. Nous verrons apparaître des visages souriants et rayonnants.

Qu’as-tu fait de ton frère ? Une réflexion portée par des équipes CMR où nous découvrons alors des initiatives : l’accueil des migrants, visites aux personnes âgées, la création de lieux d’échanges, d’écoutes pour les agriculteurs. Vous en découvrirez d’autres en lisant ce nouvel Agir en Rural.
Ce frère, il ne suffit pas d’être avec lui, de l’aider, de l’écouter, mais pourrions-nous avoir ce regard d’Amour, qui voit en l’autre une personne digne, confiante, capable de cheminer, comme le Père qui accueille son Fils Prodigue. « Son Père l’aperçut et fut saisi de compassion… » Luc 10-20.

Servir, porter secours, soigner, accueillir, nous agissons ainsi, mais sommes-nous capables d’aller au-delà de l’empathie pour vivre une authentique fraternité : relever la personne, lui garantir sa liberté, sa dignité, pour grandir dans l’Amour…comme dans la parabole du Bon Samaritain, celui-ci confie le blessé à l’aubergiste, la confiance, l’Amour s’établissent ; dans Luc 10- 35 : « Prends soin de lui… »

Marie-Odile Aubert
Administratrice nationale

Sommaire

Parole d’ancien élu engagé

Une France solidaire


Dossier

Égalité et fraternité : la dignité pour chacun.e

Débattre

DRC : Regardons l’autre comme une chance

Texte biblique


Prise de parole

Des Ruraux et Chrétiens prennent la parole

Coup de cœur

Partenaires

Produire à tout prix, manger à quel prix ?


Méditation


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0