Accueil


Accueil > Publications > Agir en Rural > Agir en Rural n°107 : Une personne une voix ou faire de la politique (...)

Agir en Rural n°107 : Une personne une voix ou faire de la politique autrement

jeudi 22 décembre 2016, par Jennifer Gomes

Pour lire ce numéro et recevoir les prochains, abonnez-vous à la revue Agir en Rural, en cliquant ICI

Éditorial

Une personne, une voix ou faire de la politique autrement

Cette thématique est aujourd’hui « brûlante » d’actualité avec les élections aux EU, les primaires en France. Les médias mettent en scène la lutte pour le pouvoir. Chacun fait part de programmes, de promesses. Les partis qui, autrefois, représentaient clairement des idéologies ou modèles de sociétés différentes, ne sont plus clairement identifiés. Un décalage de plus en plus important s’opère entre citoyens et élus. Ceux-ci font de la politique leur métier et instaurent une césure entre personnes ″compétentes″ et ″incompétentes″. Il est difficile à l’heure actuelle de s’enthousiasmer pour la vie politique. On peut noter une réelle désaffection des urnes par les Français, qui se traduit par un taux d’abstention élevé, ainsi qu’une mauvaise image des partis politiques.

Au niveau de la gouvernance, plusieurs états sont restés de longues périodes sans gouvernement faute de dégager une majorité : la Belgique en 2010 et tout récemment l’Irlande et l’Espagne en 2016.

Au CMR, nous pensons que chaque individu peut être acteur des décisions qui le concernent au sein des différentes instances : politiques, économiques, confessionnelles, associatives et professionnelles. N’est-ce pas ce type d’implication au quotidien qui peut redonner sens à la politique ? Prendre la parole pour donner son avis, argumenter ses positions, participer à la vie de son village, n’est-ce pas ça faire de la politique ?

Depuis quelques années, apparaissent des dispositifs de démocratie participative : conseils de quartier, débats publics, cafés citoyens…De plus en plus, la loi oblige les décideurs politiques à prévoir des espaces de délibération permettant la discussion de choix collectifs : création de square, aménagement d’un centre de village … mais ceux-ci ne sont que consultatifs.

Participer « à la vie de la cité » c’est prendre la parole, avoir un droit de regard sur la manière dont nous sommes gouvernés, demander une justification des décisions prises, participer aux décisions. Nous vous invitons à faire cette démarche dans vos équipes, lors de réflexion sur les élections 2017.

L’expression citoyenne ne va pas de soi : qui se sent légitime pour prendre la parole ? Cela implique une formation, un apprentissage, une reconnaissance de la personne. C’est une activité en devenir, en projet que vous allez découvrir dans ce numéro avec la présentation de plusieurs initiatives.

Mylène Roussel
Administratrice nationale

Sommaire

Parole d’ancien élu

Une démocratie renouvelée pour un nouvel imaginaire


Dossier

Une personne, une voix, ou faire de la politique autrement

Débattre

DRC : Faire de la politique autrement en impliquant tout le monde

Texte biblique


Initiative

Mobilisons-nous pour l’expression du CMR

Coup de cœur

Partenaires

Ils se mobilisent aussi pour les élections


Méditation


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0