Accueil


Accueil > Fédérations > Martinique (97) > Assemblée générale ordinaire du CMR Martinique

Assemblée générale ordinaire du CMR Martinique

mardi 29 janvier 2013, par Mélanie Cacace

Le Dimanche 20 janvier 2013, au presbytère de Saine Marie, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire des Chrétiens dans le Monde Rural (CMR). L’assemblée de qualité, venue en nombre participer aux différents points portés à l’ordre du jour, a eu droit à un éloquent débat malgré le peu de moyens dont disposent les sections locales qui sont en train de se restructurer.
L’un des temps forts, fût le rapport moral du Président, M. Joseph LUGO qui a souligné le décès de l’un des piliers du CMR depuis des décennies, M. Vénérand MARIE NELLY. Il a été inhumé dans la ville du St esprit le 02 janvier 2013. Une minute de silence a été observé à son intention pour ne pas l’oublier. Trésorier du CMR pendant plus de trente ans, il a été un militant dévoué du monde rural.
Le rapport moral lui-même, intitulé « La friche » pour mieux créer le parallèle qui existe entre la terre en friche et notre société qui se déséquilibre jour après jour : violence, manque de repère, désorientation…

dont sont victimes trop de Martiniquais face au « privilège » parfois reconnu pour ceux qui appartiennent à une famille bien constituée.
Lors du débat qui suivit, le Père ANDERSON fit remarquer qu’une terre en friche est souvent en attente d’un renouveau que nous, chrétiens, devons préparer (labourer) pour une meilleure semence à venir.
Le secrétaire, M. Michel MALERE d’une part et le trésorier, M. Raymond MONRAPHA d’autre part, surent présenter avec justesse et précision leur rapport respectif.
Quelques questions furent nécessaires pour bien conclure que le CMR s’adapte et œuvre en adéquation avec l’évolution du monde et que, malgré la crise, les finances sont équilibrées et très bien gérées.
En ce qui concerne l’orientation du CMR pour l’année 2013, nous aurons la satisfaction de présenter, lors d’un forum au lycée agricole de croix Rivail, les conclusions de notre campagne des années 2011 et 2012 dont le thème est l’eau. Cette eau si indispensable pour notre vie. Pendant ces deux années, un questionnaire a permit de constater sur le terrain l’usage qu’on en fait et surtout les efforts faits ou non pour sa préservation.
Le dit forum, aura comme support un diaporama préparé par M. Hugues Daniel JOSEPH, un ancien vice président du CMR qui reprend du service (élection de tiers sortant).
Ont ensuite pris la parole, M. Laurent VESTRS, Président du MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne) qui souligna les relations existantes et surtout souhaitées entre son mouvement et celui du CMR. Il formula, comme nous d’ailleurs, le fait que le CMR devra, en majorité, être alimenté par les membres du MRJC et qu’en connaissance de cause, il en fera échos à l’ensemble de ses membres.
Ce fut ensuite au père de COULANGE de nous encourager à continuer sur notre lancée et à médiatiser nos actions. Sa volonté de nous accompagner sur le plan spirituel est un réconfort apprécié de tous.
L’assemblée générale du CMR s’est terminée par « notre » prière composée par un membre très actif de notre mouvement et dont l’intégralité du texte sera présentée bientôt dans les colonnes du journal « l’Eglise en Martinique ».
A noter, que nous ferons parvenir en temps et en heure, à l’équipe de rédaction de notre revue « l’Eglise en Martinique, toutes les précisions concernant notre forum qui devrait se tenir au cours du second semestre de 2013 au lycée agricole de croix Rivail.

- JHD -


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0