Accueil > Fédérations > Vendée (85) > A la rencontre d’initiatives porteuses d’avenir

A la rencontre d’initiatives porteuses d’avenir

lundi 16 février 2015, par Jennifer Gomes

Octobre 2013, une trentaine d’équipes de la Fédé 85 (Vendée) se lancent dans la démarche de prospectives sur le thème de l’Eglise en lien avec la région Pays-de-Loire.

Les participants ont apprécié la pédagogie de la démarche, qui a pu être réutilisée en d’autres lieux. Si, dans le contexte vendéen, les difficultés ont été relevées, nous avons été surpris de constater que c’est plutôt une Eglise accueillante, vivante, porteuse d’avenir qui a été mise en avant… avec le souhait porté par chacun qu’elle reste ouverte sur le monde et proche de ceux qui rencontrent des difficultés. Un tiers environ est allé au bout de la démarche avec le repérage d’initiatives porteuses d’avenir, trois ont été retenues pour l’AG :

1 – La Colombe, lieu d’accueil thérapeutique et de vie dans un cadre agréable et confortable dont les balises sont : la parole authentique, la réciprocité, et la complémentarité entre chemin individuel et vie commune. Cette démarche s’intéresse à l’homme dans sa globalité et veut permettre à chacun d’exister.

2 – Mise en place d’un projet de paroisse pour faire vivre des communautés chrétiennes fraternelles et missionnaires avec quatre axes importants :

• Fraternité
  • Tisser des liens avec tous
  • Se nourrir de la Parole de Dieu
  • Et des sacrements
  • Tous acteurs et participants

3 – Un théâtre à La Chapelle-Achard : « Ce rebelle nommé Jésus », mise en scène de la vie de Jésus, avec des acteurs croyants, mais aussi des gens à la marge, ce qui fait bouger des lignes et ne laisse pas indifférent !

4 – Autres initiatives repérées :
- une ADAP avec communion dans une paroisse lors de l’absence du prêtre
- une soirée ouverte avec le CCFD,
- projet d’une épicerie solidaire et d’un atelier convivialité animés par l’équipe du Secours Catholique
- des Maisons d’Evangile
- réflexion sur l’avenir de l’Eglise en rural

De ces initiatives, nous retenons quelques points communs :

• A l’origine, le constat d’un besoin
  • L’intuition d’une personne pour initier un projet
  • La mobilisation de plusieurs personnes
  • La nécessité de dépasser une certaine peur des à-priori de départ
  • Le besoin d’authenticité
  • La nécessité d’allers-retours pour vérification, confrontation, évaluation
  • Le souci de vivre la fraternité, et d’exister par l’autre
  • La réciprocité et la complémentarité
  • Le besoin d’être reconnu pour que perdure l’expérience
  • Faire confiance aux personnes, avoir de l’audace
  • La volonté de travailler tous ensemble à égalité

A travers tout cela, le désir de voir des hommes heureux, debout ! Et d’agir au nom de notre foi pour que vive l’Eglise du Christ au cœur du monde !

Et pour conclure et nous tourner vers l’avenir, travailler à une Eglise qui donne la place à tous, à l’écoute des hommes, pour féconder leur vie, qui s’adapte joyeusement et qui donne envie !

Marie-Madeleine Bremond