Accueil


Accueil du site > Publications > CDs et DVDs > « CMR horizon 2020 », le nouveau DVD du CMR

« CMR horizon 2020 », le nouveau DVD du CMR

samedi 4 février 2012

Un nouveau film pour présenter le CMR, ses orientations et son thème d’année

Présentation

Sorti en mars 2012, d’une durée de 24 minutes et divisé en 4 chapitres qui peuvent être regardé indépendamment l’un de l’autre, présenté par Xavier Bonvoisin (président national), Jean-Christophe Lamblin (vice-président) et Françoise Lamblin (laïque membre de l’Équipe nationale d’aumônerie diversifiée), ce film illustre la dynamique du congrès et les possibilités de mise en œuvre des orientations 2010-2020.

Les 3 parties principales s’articulent autour de ces priorités votées lors du congrès de Pontarlier :
- contribuer à un projet d’humanisation en contexte de ruralité
- appelés à cheminer avec Jésus-Christ pour être porteur d’Espérance
- inventer de nouvelles formes de faire mouvement.

1. Tout d’abord, une visite à une équipe de la Seine-et-Marne permet d’aborder le thème d’année « Partager plus pour vivre plus » qui nous invite à « nous vider quelque part pour se remplir de Dieu, se remplir des autres : », pour reprendre l’expression de sœur Madeleine, accompagnatrice de l’équipe. Un véritable chemin d’humanisation.

Ensuite, au travers de la découverte d’une initiative du Carrefour Rural de l’Eure autour des finances solidaires, du potager conservatoire de Beaumesnil dans l’Eure et de la démarche d’accueil de migrants de Steenvoorde dans le Nord, il est montré comment le CMR peut « contribuer à un projet d’humanisation en contexte de ruralité ».

2. Une jeune équipe CMR de la Vienne nous parle de la vie de cette petite communauté qu’est leur équipe. Accompagnés, ces jeunes nous indiquent que le CMR est une chance pour partager des questions difficilement abordées en discussion informelle, des questions de fond. Une vie d’équipe qui nous « appelle à cheminer avec Jésus-Christ pour être porteur d’Espérance ». Un appel à oser dire au nom de qui on agit au CMR, comme nous le rappelle Françoise Lamblin.

Pour avoir ce souci, il est nécessaire de former de nouveaux accompagnateurs. « Faire Église, c’est être à 4, à 6 et se poser des questions sur nos choix de vie, nos choix de société guidé par notre foi » nous dit Valérie. On peut entendre encore : « Participer à une réunion d’équipe CMR, pour moi, c’est comme un sportif qui a besoin de courir, j’ai besoin d’y aller ». Un défi de pouvoir lire la Bible en phase avec ce que l’on vit, un défi pour l’accompagnement des équipes.

3. Pour faire face au « zapping associatif », le CMR veut inventer de nouvelles formes de faire mouvement , s’adapter à cette réalité, s’investir différemment, avec d’autres pour :
- « Permettre de donner une parole sur le monde rural en tenant compte de ce qui se vit localement ».
- « Inviter les gens à vivre la diversité du mouvement comme une richesse ».
- Faire évoluer nos outils pour mettre en place de nouvelles relations à l’intérieur du mouvement, « faire fleurir nos initiatives, être moteur d’un projet humain au niveau du rural et tirer la société dans le bon sens » comme nous le dit Philippe, membre du CMR de l’Eure.

Un DVD pour co-construire le CMR à l’horizon 2020. A visionner avec un regard neuf, pour mieux comprendre des orientations qui sont une chance pour que le CMR soit « créateur d’une autre humanité, passeur d’Espérance » et relève les défis des années à venir.

Nous lançons une souscription pour aider à son financement. Le DVD est vendu au prix de 10 € l’unité, frais de port inclus

P.-S.

Ce DVD a été réalisé avec le concours du Secours Catholique.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0