Accueil


Accueil > Actualités > Archives 2005-2010 > Une vie d’équipe, une vie de mouvement

Une vie d’équipe, une vie de mouvement

Des équipes et un mouvement ouverts à la diversité des situations et des questionnements, notamment sur la construction des personnes et de leur identité, dans une société où chacun doit se forger de nouveaux repères pour poser les choix qui le feront vivre et s’épanouir. Des questions de toujours se posent de manière nouvelle : se construire, vivre en couple, éduquer ses enfants, trouver un équilibre entre vie professionnelle, personnelle, familiale, locale, engagements : comment prenons-nous en compte ces questions qui habitent notamment les plus jeunes ? Il nous faut s’efforcer de comprendre les mutations à l’œuvre aujourd’hui pour penser le mouvement dans 20 ans.

La révision de vie : la réécriture de la Démarche de Réflexion Chrétienne nous a permis de progresser, d’en réaffirmer l’enjeu qui dépasse les seuls membres de l’équipe. La réflexion produite en équipe doit nous aider à nourrir le débat en société, à interpeller plus largement, ce qui suppose que nous prenions le temps de la partager et de la mûrir déjà entre nous. Elle doit aussi nous ouvrir à un agir au cœur de la société : nous y ouvrir personnellement dans les réalités particulières de nos territoires mais aussi collectivement par notre manière de nous situer vis à vis des enjeux qui traversent notamment le milieu rural. L’action des animateurs permanents en fédérations, leur formation et la définition de leur mission seront décisives dans l’aptitude du mouvement à valoriser à l’extérieur la richesse de ces vies d’équipes.

Une spiritualité incarnée dans l’action , nourrie des exigences de l’Evangile et des principes forts de la pensée sociale de l’Eglise qui guident nos choix de développement et notamment l’inviolable dignité de la personne humaine, la destination universelle des biens, l’option préférentielle pour les pauvres. Etre chrétien et agir pour la transformation du monde est un même mouvement. Suivre le Christ, c’est, comme lui, devenir acteur de libération.

(Extrait des orientations du congrès 2005)


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0