Accueil


Accueil > Actualités > Archives 2005-2010 > Choisir nos modes de vie, de production et de consommation en cohérence et (...)

Choisir nos modes de vie, de production et de consommation en cohérence et en responsabilité

Interroger nos choix personnels et collectifs de consommation (notamment alimentaires, mais aussi dans les domaines des médias, des transports ou du bâtiment) et de production à travers leurs impacts écologiques, économiques et sociaux ; cette interrogation s’étend aussi à l’Eglise, à nos mouvements, nos communautés chrétiennes dans leurs choix d’investissement et leur fonctionnement.

Porter plus fortement, notamment en régions, les propositions dont nous sommes signataires avec d’autres acteurs de la Plate-forme pour des agricultures durables et solidaires : prix rémunérateurs pour les producteurs, nourriture saine et accessible à tous, préservation de l’environnement, accès au foncier, droit à la souveraineté alimentaire et respect des agricultures paysannes, commerce équitable dans les relations producteurs-consommateurs du Nord comme avec le Sud.

Vulgariser les initiatives qui mettent concrètement en œuvre les principes du développement durable. Eduquer à penser plus loin que les intérêts de son territoire ou d’une génération. Soutenir des choix de développement compatibles avec l’affirmation d’un droit au développement des pays du Sud.

Répondre à ces appels, se risquer dans ces démarches qui nous bousculent et nous mobilisent demande au mouvement d’être davantage dans une démarche de projets, à l’échelle locale, fédérale, régionale comme nationale, en précisant ses priorités, ses fondements, ses objectifs, ses moyens et les modes d’évaluation de son action. Le séminaire du Conseil d’Administration du mois de juin s’emploiera à préciser un cadre pour un programme d’action du mouvement jusqu’en 2010, qui aidera les fédérations à définir leur propre projet, leur propres moyens et objectifs.
Dés à présent nous tenons à souligner que nous ne pourrons relever aucun défi seuls, mais en partenariat avec d’autres acteurs dans la société et dans l’Eglise, des partenaires dont nous écoutons maintenant les interpellations.

(Extrait des orientations du congrès 2005)


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0