Accueil > Le CMR > Les universités d’été du CMR

Les universités d’été du CMR

samedi 6 juin 2009

Cet événement national aura lieu du lundi 3 au samedi 8 août 2009, à Saint Laurent sur Sèvre, en Vendée.
Ces universités d’été doivent permettre de croiser la réflexion interne du mouvement (bilan-relecture de vie du mouvement et travail sur les fondements) avec l’actualité et les besoins de la société et de l’Église.
Sont invités deux personnes par fédération ainsi que les administrateurs, les permanents, l’équipe d’aumônerie, les délégués des animateurs fédéraux. Ces personnes peuvent venir accompagné de votre conjoint et/ou de vos enfants. Des animations spécifiques seront prévues pour eux.

La réflexion se construira à partir d’interventions d’experts, des apports des participants acteurs de la construction du CMR de demain (le CMR n’est pas mouvement d’Éducation populaire pour rien !) et grâce à des méthodes d’animation diversifiées et innovantes.

Trois thèmes seront abordés avec des experts :
• les mutations sociologiques,
• notre représentation des territoires et du rural,
• l’Église aujourd’hui.

La fin de la semaine sera consacrée à une phase de créativité, pour croiser les éléments issus du travail de bilan interne du mouvement avec tout ce qui aura été analysé, compris et validé dans la semaine. Ainsi seront identifiés les champs de défi dans lesquels le CMR veut s’inscrire dans les 10 prochaines années.
Jean-François PETIT, docteur en philosophie, enseignant à la faculté de philosophie et la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris, sera le fil rouge de ces universités d’été. Il participera à tous les travaux, nous apportera sa vision de l’avancement de la réflexion chaque jour et en fin de semaine nous aidera à réaliser la synthèse.
Ce temps de travail intense s’accompagnera aussi de moments de détente conviviaux. Ainsi, ces universités d’été seront tout à la fois une semaine de formation enrichissante pour tous les participants et un moment clé de la vie du mouvement, où chacun sera partie prenante d’une œuvre collective et démocratique.

Bulletin d’inscription contenant les tarifs à télécharger et à renvoyer au plus vite :

Bulletin d’inscription Université d’été
Programme