Accueil


Accueil > Le CMR > 86e Semaine Sociale de France : La démocratie, une idée neuve

86e Semaine Sociale de France : La démocratie, une idée neuve

vendredi 10 juin 2011

Les 86e Semaine Sociale de France auront lieu les 25, 26 et 27 novembre 2011, au Parc Floral de Paris.
Si la démocratie représente un progrès pour nos sociétés et un espoir pour le monde, ses difficultés n’en sont pas moins réelles. Sont ainsi mises en doute la capacité de l’Etat à garantir protection, justice sociale et égalité des chances, l’aptitude des corps intermédiaires à incarner la diversité de la société, la légitimité des élites à éclairer les choix et à les assumer, ainsi que la pertinence des médias de masse à éclairer l’opinion. D’où la tendance à la désaffection ou à la radicalisation d’une partie des citoyens. Certains se détournent de toute considération d’intérêt général, tandis que d’autres sont tentés par le populisme. Pourtant la démocratie a prouvé qu’elle était capable de surmonter les contradictions qu’elle avait engendrée.
Prenant acte de ce constat, cette session consistera à explorer les formes multiples que prend d’ores et déjà la renaissance de formes de démocratie vivante. Elle sera en effet sous tendue par une hypothèse constructive. S’il est vrai que ce qui fait aujourd’hui le plus défaut à la confiance dans les structures démocratiques, c’est la volonté des citoyens eux-mêmes à se mettre au service d’un bien commun, alors ne faut-il pas accorder une importance beaucoup plus grande aux conditions d’une démocratie participative qui stimulerait cette volonté ? Les comités de quartier, les « Grenelle » et les nombreux « Etats généraux », les expériences variées de démocratie en entreprise, annoncent un possible renouveau de la démocratie « par en bas ».
Comment faire vivre la démocratie délibérative, comment l’articuler avec la démocratie représentative ? Comment faire entrer les exigences du long terme et de la survie de nos sociétés, qui dépendent de plus en plus de compromis internationaux, dans le quotidien de la politique ? Comment et sur quelles valeurs se préparer, éduquer à une telle perspective de ré-enchantement démocratique ?

Voir en ligne : Pour télécharger le préprogramme de cette session


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0